Réseau Climat de l’Internationale de l’Éducation - Vers une pédagogie de l’espoir pour les populations et la planète

10 mai 2024

Réseau Climat de l’Internationale de l’Éducation - Vers une pédagogie de l’espoir pour les populations et la planète

Le Réseau Climat de l’Internationale de l’Éducation (IE) s’est réuni le 22 avril dernier pour célébrer la Journée de la Terre et mené une discussion éclairée sur la réforme nécessaire pour promouvoir une pédagogie de l’espoir ainsi qu’une éducation de qualité au changement climatique dans toutes les salles de classe. A cette occasion, les syndicalistes de l’éducation ont été rejoint·e·s par trois militantes pleines d’enthousiasme à la tête du mouvement des jeunes pour l’action climatique et la justice climatique.
De l’anxiété climatique à l’action climatique

Les jeunes citent souvent l’anxiété climatique parmi leurs principales préoccupations. Une enquête menée en 2021 auprès de 10.000 jeunes de 10 pays a ainsi conclu que 75% d’entre eux·elles estimaient que l’avenir était « effrayant » et 58% jugeaient qu’il·elle·s et les générations futures étaient trahies par les gouvernements.

Susciter l’espoir n’est pas chose facile dans un contexte marqué par la guerre, les violations généralisées des droits humains, la dégradation environnementale et l’intensification des effets climatiques. Dans ce contexte, dispenser un enseignement aux étudiant·e·s sur les multiples crises mondiales, les injustices systémiques et la catastrophe climatique imminente ne suffit pas. L’éducation ne peut avoir d’effet catalyseur d’actions et de militantisme que si elle est imprégnée d’espoir éclairé par une réflexion critique et porté par les principes de justice sociale.

Lors de sa 10e réunion, le Réseau Climat de l’IE s’est penché sur les conditions nécessaires à l’intégration d’une pédagogie de l’espoir dans l’éducation au changement climatique et sur les moyens nécessaires pour donner aux enseignant·e·s les outils leur permettant de susciter l’espoir dans la salle de classe et d’apporter aux étudiant·e·s les compétences, les connaissances et les valeurs pour lutter en faveur d’un monde juste et durable.

Les syndicalistes de l’éducation ont été rejoint·e·s par les militantes pour le climat Mitzi Jonelle Tan (Fridays for Future, Philippines), Xiye Bastida (Fridays for Future, Mexique/États-Unis), et Pheobe Hanson (Teach for the Future, RU) qui sont à la tête de campagnes pour l’action climatique dans leurs pays respectifs et à l’échelle internationale. Ensemble, il·elle·s ont abordé le concept de pédagogie de l’espoir de Paulo Freire et son application dans l’enseignement sur le thème de la crise climatique et le contenu de l’éducation au changement climatique. Il·elle·s ont également débattu de la façon dont l’éducation au changement climatique est inextricablement liée à d’autres aspects de l’éducation pour un avenir viable de manière plus générale : l’éducation aux droits humains, l’éducation pour une citoyenneté mondiale, l’éducation pour la compréhension interculturelle, l’éducation contre le racisme et l’éducation pour la paix.

[...]

Lire la suite