Vérificatrice générale du Québec - Les services de garde éducatifs à l'enfance dans un piteux état
Source avec lien:
Le ministère de la Famille échoue dans sa mission d’offrir des services de garde de qualité, sécuritaires et adéquats aux enfants du Québec. Quarante et un pour cent des installations n’ont pas obtenu la note de passage l’an dernier et vous ne saurez pas lesquelles avant 2028.
En 2018, le ministère a mis en place une mesure d’évaluation pour améliorer la qualité éducative de ses services dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées et non subventionnées.
Or, l’analyse réalisée par l’équipe de la vérificatrice générale (VG) Guylaine Leclerc dépeint un sombre portrait de la situation des services de garde québécois. «Le taux d’échec est en constante croissance», a affirmé la VG.
Les constats sont dramatiques:
- De 2018 à 2023, le taux d’échec des installations évaluées a doublé, passant de 20% à 41%. Il a atteint aujourd’hui 60 % pour les garderies subventionnées et non subventionnées;
- De 2018 à 2023, «le déclin du ratio de personnel éducateur qualifié se poursuit», les installations qui ne l’atteignent pas sont passées de 32 % à 46 %;
- Les interventions sont insuffisantes pour prévenir les manquements fréquents à l’égard de la santé et de la sécurité des enfants, notamment en matière de plomb dans l’eau.
Ce rapport risque d’inquiéter plusieurs parents qui y confient leurs enfants chaque jour, surtout que le gouvernement ne rendra pas publiques ces évaluations avant 2028. Impossible donc de savoir quels sont les services éducatifs en piteux état.
[...]