Les dirigeants mondiaux appellent à une action urgente pour faire progresser la justice sociale

14 juin 2024

Les dirigeants mondiaux appellent à une action urgente pour faire progresser la justice sociale

Les Présidents du Brésil et du Népal se sont joints au Forum inaugural de la Coalition mondiale pour la justice sociale qui s'est tenu lors de la 112e session de la Conférence internationale du Travail.

GENÈVE (OIT Infos) - Des dirigeants du monde entier se sont joints aux partenaires de la Coalition mondiale pour appeler à redoubler d'efforts en faveur de la justice sociale.

«Jamais la justice sociale n'a été aussi cruciale pour l'humanité», a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva, Président du Brésil, qui était l'un des principaux orateurs du Forum, en tant que co-président du groupe de coordination de la Coalition mondiale pour la justice sociale.

«Aucun pays ne peut résoudre seul les dilemmes qui affectent l'ensemble de la société internationale. Nous devons rechercher les meilleures pratiques et expériences là où elles se trouvent. La Coalition mondiale sera un outil central pour construire une transition centrée sur la justice sociale, le travail décent et l'éradication de la pauvreté», a-t-il expliqué.

Ses remarques, ont fait écho à l’intervention de Ramchandra Paudel, Président du Népal, qui a déclaré: «Nous sommes heureux de participer à la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale, de réaffirmer notre engagement en faveur de la justice sociale et de réaffirmer notre foi dans le multilatéralisme.»

Il a ajouté que la Coalition mondiale «inciterait chacun à s'unir par le biais du dialogue social pour maintenir l'harmonie sociale et la tolérance afin de parvenir au développement économique et à la prospérité».

S'exprimant lors du Forum, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, s'est félicité du soutien massif que la Coalition mondiale a reçu depuis son lancement en novembre 2023. Le Directeur général de l’OIT a qualifié le Forum inaugural de «coup d'envoi d'un long voyage, un voyage qui nous amènera tous vers une justice sociale plus grande et meilleure dans le monde».

En outre, le Directeur général a souligné l'importance de transformer les engagements en faveur de la justice sociale en actions concrètes afin d'apporter des changements tangibles, positifs et durables dans la vie des gens.

«Les discussions fructueuses que nous avons eues aujourd'hui doivent se traduire par des actions. Et, alors que nous allons de l'avant, n'oublions pas que nos efforts ne sont pas seulement pour nous, mais aussi pour les générations à venir», a déclaré Gilbert F. Houngbo. «Notre feuille de route est claire. Nous devons agir et nous devons agir au niveau national», a-t-il ajouté.

Le forum était le premier rassemblement annuel des partenaires de la coalition. Il leur a permis d'échanger leurs connaissances et leurs expériences et de présenter les actions concrètes entreprises en faveur de la justice sociale.

Le Forum inaugural de la Coalition a eu lieu pendant la 112e session de la Conférence internationale du Travail, à Genève, en Suisse. Il a rassemblé plus de 1 200 représentants des membres de la coalition. Il comprenait trois dialogues thématiques de haut niveau autour des thèmes suivants: renforcer la résilience des sociétés; améliorer la cohérence entre les politiques économiques et sociales; et favoriser le dialogue social pour une prospérité partagée.

Depuis sa création, la Coalition mondiale pour la justice sociale s'efforce de créer une dynamique mondiale en faveur de la réduction et de la prévention des inégalités et de la priorité accordée à la justice sociale dans les politiques et les activités nationales et mondiales.

À ce jour, la Coalition réunit plus de 290 partenaires, dont des gouvernements, des organisations d'employeurs, des organisations de travailleurs, des organisations internationales et régionales, des institutions financières internationales, des organisations non gouvernementales internationales, des entreprises et des universités.

Le Forum, qui s'est tenu le 13 juin 2024, a été ouvert par les discours de Luiz Marinho, Ministre brésilien du Travail, et de Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l'OIT. Le Forum a également entendu les déclarations de Navid Hanif, Sous-Secrétaire général au développement économique, Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies; Roberto Suarez Santos, Secrétaire général, Organisation Internationale des Employeurs; Luc Triangle, Secrétaire général, Confédération Syndicale Internationale; et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général, de l’Organisation Mondiale de la Santé.