Lancement d'une nouvelle initiative de recherche sur les enseignants en tant qu'apprenants tout au long de la vie
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Le 12 juin 2024, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l'Université normale de Shanghai (SHNU) ont lancé un projet de recherche international intitulé « Les enseignants en tant qu'apprenants tout au long de la vie », en organisant un atelier à Shanghai, en République populaire de Chine.
L'événement a rassemblé 30 experts éminents du monde universitaire, d'organisations gouvernementales et non gouvernementales nationales et régionales, et d'organisations internationales telles que l'UNESCO, l'Organisation de coopération et de développement économiques, la Banque mondiale et l'Organisation internationale du travail.
Dans son discours d'ouverture, la directrice de l'UIL, Isabell Kempf, a expliqué : « Les enseignants ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion du droit à l'éducation. Pour bénéficier d'une éducation et d'opportunités d'apprentissage de qualité, chaque apprenant doit pouvoir bénéficier des services d’un enseignant qualifié. Par conséquent, les enseignants doivent s'engager dans un développement professionnel continu afin d'être en mesure de répondre aux attentes et aux changements des sociétés du monde entier.
Les avancées technologiques, les changements sociétaux, l'augmentation des migrations mondiales et les nouvelles recherches en matière d'éducation influencent continuellement les besoins des apprenants et remodèlent le paysage de l'éducation. Les compétences acquises par les enseignants au cours de leur formation initiale et continue doivent être développées en permanence. Ce qui était considéré comme avant-gardiste il y a dix ans est susceptible de ne plus répondre aux défis actuels. D'autres compétences n'ont peut-être jamais été acquises en raison de l'évolution constante du monde, ce qui oblige l'éducation à s'adapter en permanence. Cependant, à l'heure actuelle, on constate non seulement une grave pénurie d'enseignants à l'échelle mondiale, mais aussi un manque d’attention à la formation et au développement professionnel du personnel enseignant existant. Cela empêche les enseignants d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux contextes et de renforcer leur capacité à inculquer une culture de l'apprentissage tout au long de la vie à leurs élèves.
Lors de l'ouverture de l'atelier, Mme Yuan Wen, présidente de l'Université normale de Shanghai, a souligné : « En tant qu'université spécialisée dans la formation des enseignants, l'Université normale de Shanghai espère promouvoir le développement professionnel des enseignants chinois et internationaux grâce au pouvoir de l'apprentissage tout au long de la vie, en collaboration avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (IUAV). Nous aspirons à ce que les futurs enseignants deviennent des praticiens et des organisateurs de l'apprentissage tout au long de la vie et, plus encore, des explorateurs de nouveaux paradigmes en matière d'éducation tout au long de la vie.
Les participants à l'atelier ont discuté, dans le cadre de différents groupes de travail, de la manière d'aider les enseignants à devenir des apprenants tout au long de la vie au moyen des politiques et de la pratique. Ils ont préparé le terrain pour les différentes composantes du projet de recherche, notamment l'examen de l'agenda politique mondial et des politiques nationales relatives aux enseignants, l'élaboration d'études de cas nationales et la production d'un rapport de synthèse global.