L'UIT mobilise plus de 50 milliards USD en faveur de la connectivité mondiale

14 juin 2024

L'UIT mobilise plus de 50 milliards USD en faveur de la connectivité mondiale

La Coalition pour le numérique dépasse la moitié de son objectif de 100 milliards USD pour réduire la fracture numérique

Genève, 27 mai 2024 - L'Union internationale des télécommunications (UIT), qui est l'institution des Nations Unies spécialisée dans le domaine des technologies numériques, a annoncé aujourd'hui un montant de 4,8 milliards USD sous la forme d'engagements d'investissement en faveur de la connectivité mondiale. Cela porte à 50,96 milliards USD le montant total des engagements annoncés pour réduire la fracture numérique dans le cadre de la Coalition Partner2Connect (P2C) de l'Union, soit plus de la moitié de l'objectif de 100 milliards USD fixé pour 2026.

Les engagements pris dans le cadre de l'initiative Partner2Connect, qui est la plate-forme de l'UIT visant à promouvoir une connectivité universelle efficace, ont été annoncés à l'occasion de l'ouverture de la manifestation de haut niveau du Forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI)+20, à Genève (Suisse).

Parmi les nouveaux engagements annoncés lors du Forum du SMSI figurent des engagements visant à tirer parti de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'accès, l'adoption et l'inclusion dans le domaine du numérique.

"Réduire la fracture numérique exige un travail d'équipe et aujourd'hui, nous avons remporté une victoire significative pour la connectivité mondiale", a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l'UIT. "Je suis ravie de voir que de nouveaux engagements extraordinaires ont été annoncés et de constater que nous avons combiné la Coalition P2C et le SMSI pour franchir une étape décisive à mi-parcours de la réalisation de notre objectif visant à contribuer à mettre les avantages de la connectivité numérique à la portée de tous, partout dans le monde."

Engagements en faveur de la connectivité et de l'inclusion numérique

Voici notamment les nouveaux engagements annoncés aujourd'hui:

AT&T: il s'agit de fournir une assistance à 25 millions de personnes vivant dans les zones les plus difficiles à connecter aux États-Unis afin que, d'ici à 2030, elles puissent bénéficier d'une connexion et rester en ligne, grâce à un engagement de 3 milliards USD, ce qui porte à 5 milliards USD le montant total des engagements annoncés par AT&T depuis 2021 pour réduire la fracture numérique. Cet engagement supplémentaire de 3 milliards USD vise à lever les principaux obstacles à la connectivité – l'accessibilité financière et l'adoption – pour ceux qui en ont le plus besoin.

Gouvernement du Canada: l'objectif est d'investir dans l'infrastructure informatique pour soutenir les entreprises et les chercheurs en IA au Canada, grâce au Fonds d'accès aux ressources de calcul IA de 2 milliards CAD (1,46 milliard USD). De plus, un engagement supplémentaire à investir 400 millions USD (292 millions USD) dans l'adoption de l'IA dans l'ensemble de l'économie canadienne a été annoncé, afin d'aider les petites et moyennes entreprises à intégrer l'IA dans leurs activités, de protéger les travailleurs grâce au perfectionnement des compétences et de créer un nouvel Institut canadien pour une utilisation sûre de l'IA, en vue d'aider le pays à mieux comprendre les risques qui découlent des systèmes d'IA avancés et à s'en prémunir.

Elle International: trois engagements d'une valeur de 106 millions USD ont été annoncés pour améliorer la qualité de vie de 20 millions de femmes et de jeunes filles en République sudafricaine, grâce à la mise à disposition de plates-formes numériques, de solutions intelligentes, de données et de modèles d'IA qui stimulent la connectivité, la transformation numérique et la science ouverte en faveur de la santé des femmes.

Microsoft: un nouvel engagement a été annoncé afin de soutenir des projets et de privilégier l'établissement de partenariats pour accélérer rapidement la façon dont les personnes handicapées sont incluses dans les systèmes, les conceptions et les caractéristiques des technologies, y compris les technologies d'IA, et représentées par ces technologies. Cela porte à cinq le nombre total d'engagements annoncés par Microsoft en faveur de la Coalition P2C.

"Grâce au rôle moteur, à la vision et à l'ambition des entités ayant soumis des engagements en faveur de la Coalition P2C, des millions de personnes auront la possibilité d'utiliser des technologies numériques plus accessibles et à un coût plus abordable, au service de la croissance socio-économique, de l'amélioration de la santé et de tout ce qui contribue à fournir une connectivité efficace", a déclaré Mme Bogdan-Martin. "C'est absolument passionnant de voir que de nouveaux engagements commencent à tirer parti du potentiel de l'intelligence artificielle pour transformer les sociétés numériques inclusives que nous aspirons tous à construire."

Connecter les communautés du SMSI et de la Coalition P2C

Les participants à la manifestation de haut niveau du Forum du SMSI+20 se réunissent du 27 au 31 mai pour examiner les défis qui se présentent et dresser un état des lieux des résultats obtenus au cours des deux décennies écoulées depuis la création du processus multi-parties prenantes du SMSI.

Lors du Forum du SMSI, des ministres et des responsables publics de plus de 160 pays ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile, des établissements universitaires, des milieux techniques, du système des Nations Unies et d'organisations intergouvernementales auront pour mission d'analyser les grandes tendances qui façonnent le monde, notamment l'IA, l'espace au service du développement durable et d'autres thèmes qui ne cessent d'évoluer.

Les résultats de la manifestation de haut niveau du Forum du SMSI+20 serviront de base à l'examen du SMSI+20, qui sera effectué par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2025, afin de déterminer la manière dont les processus du SMSI peuvent contribuer au Pacte numérique mondial qui devrait être approuvé dans le cadre du Sommet de l'avenir qui aura lieu plus tard cette année.

La Coalition pour le numérique P2C s'inscrit dans le droit fil des "grandes orientations" du SMSI – un ensemble de 11 domaines prioritaires dans lesquels les Nations Unies déploient des initiatives pour mettre les technologies au service du développement, et qui visent également à guider les décideurs et les autres parties prenantes à cette fin. L'initiative P2C est conçue pour répondre aux questions fondamentales liées à l'accès, à l'adoption, à la création de valeur et aux investissements dans le domaine de la connectivité, conformément aux principaux objectifs définis dans le cadre de coopération numérique établi par le SMSI il y a deux décennies.

L'UIT a lancé un appel pour susciter des investissements à hauteur de 100 milliards USD d'ici à 2026, afin de fournir le savoir-faire spécialisé et les ressources nécessaires pour déployer une connectivité universelle et efficace et opérer une transformation numérique durable dans toutes les régions du monde.