Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2024
Source avec lien:
OTTAWA, 6 septembre 2024 – Les premiers ministres des provinces et territoires ont souligné aujourd’hui la Journée internationale de l’alphabétisation en annonçant les lauréats des 20e Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération. Présentés annuellement dans chaque province et dans chaque territoire, ces prix viennent souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en matière d’alphabétisation.
Les lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2024 sont :
County of Lethbridge Community Learning Council — Alberta
Maureen Kehler — Colombie-Britannique
Ayni Ahmed — Manitoba
Learning Disabilities Association of Newfoundland and Labrador — Terre-Neuve-et-Labrador
Murray Grasse — Nouveau-Brunswick
Martine Cadieux — Nouveau-Brunswick
NWT Literacy Council — Territoires du Nord-Ouest
Mary « Lorenda » Harper — Nouvelle-Écosse
Patrick Woodcock — Nunavut
Kayla Dufault — Ontario
Mi’kmaq Confederacy of PEI — Île-du-Prince-Édouard
Sylvie Héon — Québec
nêhiyawak Language Experience — Saskatchewan
Denis Vachon — Yukon
« Au nom des premiers ministres des provinces et des territoires, je tiens à féliciter de tout cœur les lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2024 pour leur travail exceptionnel pour faire progresser la littératie et l’éducation », a déclaré Doug Ford, premier ministre de l’Ontario et président du Conseil de la fédération. « Grâce à votre dévouement et à votre travail acharné, d’innombrables Canadiens ont accès à des compétences essentielles en matière d’alphabétisation qui les aideront à réussir à long terme dans leur milieu de travail et au sein de leur communauté. Vos contributions sont vivement appréciées. »
Les premiers ministres reconnaissent l’importance de l’alphabétisation pour une participation pleine et entière des citoyens à tous les aspects de la société. Créés en 2004, ces prix récompensent les apprenants adultes qui ont entrepris une formation en alphabétisation et la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans divers aspects de l’alphabétisation, que ce soit pour les familles, chez les Autochtones, dans le secteur de la santé, dans les milieux de travail ou dans le domaine communautaire. Le prix est présenté à des apprenants, des enseignants, des bénévoles, des organismes communautaires ou des entreprises dans chaque province et dans chaque territoire. Au cours des 20 dernières années, le prix a souligné l’importance de l’alphabétisation à travers le pays et la façon dont cela rassemble les gens pour non seulement se créer une vie plus prospère, mais aussi contribuer au Canada dans son ensemble.
Chaque lauréat reçoit un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire ainsi qu’un médaillon souvenir du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération.
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.
[...]