De nouveaux outils pour une ville féministe
Source avec lien:
Montréal, le 12 septembre 2024 - Aujourd’hui, la journée « Des paroles aux actions pour une ville féministe » s’est déroulée à la Maison Parent Roback. La Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) et ses membres ont dévoilé de nouveaux outils novateurs. Ces ressources mettent en lumière des perspectives souvent négligées sur les expériences des femmes et des personnes de la diversité de genre à Montréal.
Sous le radar : Les Montréalaises parlent de profilage
Le tout nouveau site web « Sous le radar » partage des témoignages poignants de femmes et de personnes de la diversité de genre sur leurs interactions avec les agents de police, de sécurité privée et les constables de la STM. Ce site rend visibles des expériences de profilage social, racial et politique souvent occultées en format écrit, audio et vidéo, et ce, avec une interprétation en langue de signes (LSQ et ASL). Ces témoignages sont issus du rapport sur les expériences et les discriminations vécues par les Montréalaises en lien avec les corps policiers et de sécurité privée.
L’événement a été marqué par une table ronde inspirante sur les actions concrètes à mettre en œuvre, réunissant des expert-es de différents milieux : Lynda Khelil de la Ligue des droits et libertés, Maryane Daigle du RAPSIM, et Christchna Pierre de Femmes du Monde Côte-des-Neiges, animée par Laura Carli de la TGFM. Les échanges ont permis de mettre en lumière des actions concrètes menées par le milieu communautaire pour réduire la violence des interventions policières.
Embarquez avec nous!
Cette journée a également été l’occasion de présenter la recherche-action sur les femmes en situation de handicap au sein des options de mobilité durable à Montréal. Cette publication met en lumière les défis quotidiens de déplacement et d’insécurité ainsi que l’impact de ces obstacles sur leur participation sociale en tant que parent, travailleuses, militant·es et étudiant·es. Ces résultats sont accessibles via un rapport en ligne et des fiches synthèses et une exposition photo itinérante.
L’exposition offre un regard intimiste sur la vie de huit des expertes du vécu qui ont participé au projet. Les photos capturent leurs défis, leurs résistances quotidiennes et leurs revendications face à la navigation dans un environnement qui leur est souvent hostile et discriminatoire. Ces perspectives visent à inciter l’auditoire à repenser leurs attitudes et comportements au quotidien, mais aussi la planification d’espaces publics, de services et d’événements pour qu’ils soient plus inclusifs et sécuritaires pour tout le monde.
Les participant·es sont invité·es à consulter et utiliser ces nouveaux outils dans leurs milieux afin de sensibiliser et favoriser le changement.
-30-
La Table de groupes de femmes de Montréal (TGFM) est un regroupement régional de concertation qui promeut et défend les droits des femmes dans une perspective féministe intersectionnelle. C'est son membrariat de plus de 80 groupes, composé essentiellement de groupes locaux de femmes et de comités femmes issus de syndicats ou de groupes communautaires et sociaux, qui constitue l’une des forces majeures de la Table.