Dossier d'actualité - Québec met fin à un incitatif à la francisation à temps partiel

16 sep 2024

Dossier d'actualité - Québec met fin à un incitatif à la francisation à temps partiel

Changement majeur à prévoir pour les dizaines de milliers de personnes — la plupart immigrantes — qui ont amorcé un processus de francisation au Québec. Le Devoir a appris que le gouvernement de François Legault abolira dès la fin septembre l’aide financière qui leur était offerte pour suivre des cours à temps partiel.

C’est le premier geste d’importance posé par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, dans ses nouvelles fonctions. L’élu, qui a hérité de ce portefeuille de premier plan la semaine dernière, en a averti vendredi les principaux partenaires du milieu.

Sa décision, qui mettra fin à partir du 23 septembre à un incitatif de 28 $ par jour versé aux personnes inscrites à temps partiel à des cours de francisation, a eu l’effet d’une petite bombe chez les organismes en francisation.

M. Roberge justifie son choix en soulevant l’« engouement » auquel fait face Francisation Québec depuis son lancement, en 2023. « On voulait susciter des inscriptions, donc on a donné une allocation, une compensation, pour le temps partiel. Là, la demande a explosé. Et donc, on pense qu’on n’a plus besoin de faire ça », a expliqué le ministre Roberge en entrevue avec Le Devoir.

[...]

Lire la suite