En 2021, plus de femmes que d’hommes ont obtenu un doctorat, une première au Québec

27 sep 2024

En 2021, plus de femmes que d’hommes ont obtenu un doctorat, une première au Québec

Québec, le 26 septembre 2024. – En 2021, on observe au Québec un nombre record de 69 990 diplômes décernés aux niveaux baccalauréat et supérieur. Le nombre de grades décernés, en hausse de 11,8 % par rapport à 2020, atteint un sommet peu importe le cycle :

  • 42 384 au premier cycle (+ 8,0 %);
  • 16 779 au deuxième cycle (+ 21,2 %);
  • 2 463 au troisième cycle (+ 22,2 %).

Pour la première fois, la majorité (51,0 %) des doctorats ont été décernés à des femmes. En Ontario, 49,8 % des personnes qui ont obtenu un doctorat sont des femmes

C’est ce que nous apprend le bulletin intitulé Les diplômes décernés aux niveaux baccalauréat et supérieur diffusé par l’Institut de la statistique du Québec.

Part un peu moins élevée de grades en sciences, technologie, génie et mathématiques décernés au Québec qu’en Ontario

Dans l’ensemble, en 2021, la part des grades décernés dans un domaine d’études lié aux sciences, à la technologie, au génie ou aux mathématiques est moins élevée au Québec (26,3 %) qu’en Ontario (31,8 %).

De 2011 à 2021, au Québec et en Ontario, la part des grades décernés à des femmes dans ces domaines d’études a augmenté au premier et au troisième cycle.

Au Québec, au cours de cette période, les étudiants internationaux sont devenus majoritaires parmi les personnes ayant reçu un grade dans ces domaines au deuxième et au troisième cycle.

Plus d’étudiants internationaux en proportion au deuxième et au troisième cycle au Québec qu’en Ontario

Au Québec, les étudiants internationaux représentent 18,7 % des personnes ayant obtenu un grade. Toutefois, ceux qui ont obtenu un grade de deuxième (36,7 %) ou de troisième cycle (38,9 %) sont beaucoup plus nombreux, en proportion, que ceux qui en ont obtenu un au premier cycle (10,4 %).

En Ontario, les étudiants internationaux représentent une part un peu moindre qu’au Québec (16,6 %) de l’ensemble des personnes ayant obtenu un grade. En comparaison, leur présence est moins élevée parmi les personnes qui ont obtenu un grade de deuxième (30,0 %) ou de troisième cycle (25,0 %), mais elle est plus importante parmi les personnes qui en ont obtenu un de premier cycle (12,6 %).

Revenu d’emploi médian après l’obtention d’un grade universitaire au Québec

Des données sur le revenu d’emploi médian des cohortes de 2010 à 2020 révèlent que deux ans après leur obtention :

  • les grades de premier cycle en soins de santé, génie, mathématiques et informatique sont les plus « rentables1 »;
  • les maîtrises en commerce et administration sont plus « rentables » que toutes les autres, peu importe la cohorte;
  • le grade en arts et sciences humaines est le moins « rentable », même lorsqu’il s’agit d’un doctorat.

Par ailleurs, le suivi des cohortes de 2010 à 2017 indique qu’entre deux et cinq ans après l’obtention d’un grade de premier ou de deuxième cycle, le revenu d’emploi médian des hommes s’est amélioré davantage que celui des femmes.

Les données analysées par l’Institut dans la publication proviennent de Statistique Canada.