Le spectre de «l’austérité» inquiète des acteurs du milieu de l’éducation
Source avec lien:
Les restrictions budgétaires imposées par Québec inquiètent des acteurs du milieu de l’éducation, qui y voient un autre signal marquant le retour de «l’austérité», alors que Québec solidaire presse le ministre Drainville d’être plus transparent en cessant de «jouer sur les mots».
Le Journal rapportait jeudi que des contraintes budgétaires imposées par Québec en cours d’année forcent au moins trois centres de services scolaires à suspendre l’achat de mobilier et d’équipement jusqu’à nouvel ordre.
Après la réduction de 400 millions $ dans le budget d’entretien des écoles en début d’été et les récentes coupes dans les services de francisation aux adultes, il s’agit «d’un autre indicateur sur le tableau de bord» qui montre que le réseau scolaire est aux prises avec «des relents d’austérité libérale qu’on n’a pas envie de revivre», laisse tomber la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, Mélanie Hubert, qui rappelle que le gouvernement Legault a choisi de se priver de 1,7 milliard $ par année en décrétant des baisses d’impôt l’an passé.
«Malheureusement, on en voit les conséquences aujourd’hui. Si on veut changer le narratif en éducation et que ça se passe bien, ce n’est pas là où il faut faire des restrictions», affirme Mme Hubert.
[...]