Un investissement de 13,7 M$ soutiendra 24 projets de recherche en santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre
Source avec lien:
Un investissement de 13,7 millions de dollars soutiendra 24 projets de recherche en santé
Le 21 octobre 2024 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada - La santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre est négligée en recherche depuis des décennies, ce qui a donné lieu à des disparités en santé, à des lacunes dans l’accès aux soins et à un nombre démesuré de diagnostics erronés, voire à un manque de diagnostics. L’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes (INRSF), fruit d’une collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Femmes et Égalité des genres Canada, s’affaire à corriger cette inégalité en privilégiant les solutions fondées sur des données probantes qui amélioreront concrètement l’accès au système de santé et le parcours de soins des femmes et des personnes de diverses identités de genre.
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de 13,7 millions de dollars aux IRSC en vue de financer, dans le cadre de l’INRSF, 24 projets de recherche sur des sujets sous-étudiés liés à la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre, comme l’endométriose, la santé cardiaque, la violence conjugale, la santé mentale ou l’accès à l’avortement sans risques.
Les fonds alloués aideront les équipes de recherche à s’attaquer à des enjeux de taille, comme la conception et l’adoption rapides de mesures de dépistage de l’endométriose chez les jeunes, la mise en œuvre de traitements efficaces et éprouvés pour les jeunes aux prises avec un trouble de l’alimentation, et l’élimination des disparités en santé dans les communautés autochtones en milieu rural, éloigné ou nordique.
Citations
« Je m’émerveille des avancées scientifiques qui contribuent à résoudre les multiples problèmes de santé qui affectent les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Ces recherches sont indispensables, d’autant plus qu’elles portent sur des priorités établies par les femmes. »
- L’honorable Mark Holland, Ministre de la Santé
« L’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes ne se résume pas à la réduction des disparités dans la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre : elle se veut un engagement à promouvoir l’égalité des genres au Canada. Elle permet d’améliorer la recherche et les résultats cliniques pour tous et toutes en favorisant le perfectionnement des compétences, en appuyant les scientifiques aux profils diversifiés et en suscitant des changements systémiques. »
- L’honorable Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
« L’amélioration des résultats sur la santé et de l’accès aux soins passe nécessairement par des solutions concrètes fondées sur des données probantes, et c’est exactement ce que ces 24 projets offriront aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre. »
- Dre Angela Kaida, Directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Faits en bref
- Les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont depuis longtemps sous-représentées dans la recherche médicale, y compris dans les essais cliniques.
- Cet investissement soutient des projets novateurs de recherche appliquée qui visent à combler les lacunes dans la mise en œuvre et à mettre en place des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux soins et, par le fait même, la santé des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre dans tout le Canada.
- La recherche translationnelle est axée sur l’élaboration et l’adoption accélérées de nouveaux outils de diagnostic, produits thérapeutiques et dispositifs médicaux destinés aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre.
- La recherche sur la mise en œuvre des soins de santé est centrée sur la généralisation de pratiques prometteuses favorisant l’élimination des obstacles dans l’accès aux soins de santé.
- Loin de se limiter à la conception binaire du sexe et du genre, cette initiative prend en compte les expériences et les besoins de toutes les personnes qui s’identifient comme une femme, une fille ou une personne intersexe et/ou à une identité de genre sous-représentée, notamment, mais sans s’y limiter, les personnes bispirituelles, trans, non binaires, de genre fluide et agenres.