Un programme novateur de mentorat pour renforcer les compétences en français des Québécois d'expression anglaise en milieu de travail

15 nov 2024

Un programme novateur de mentorat pour renforcer les compétences en français des Québécois d'expression anglaise en milieu de travail

Montréal, le 14 novembre 2024. — La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) annonce le lancement de son programme de mentorat Circonflexe conçu pour permettre aux Québécoises et aux Québécois d’expression anglaise de développer leur aisance et leur confiance dans l’utilisation du français en contexte professionnel. Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier de 1,5 M$ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de Francisation Québec.

Échelonné sur deux ans, ce projet a pour but de fournir un soutien essentiel pour favoriser une meilleure intégration des Québécoises et des Québécois d’expression anglaise sur le marché du travail québécois. Plus particulièrement, ces personnes d’expression anglaise seront jumelées à des mentors francophones qualifiés pour participer à des séances régulières axées sur l’apprentissage pratique et l’intégration des compétences linguistiques dans des situations de la vie professionnelle courante. Ce programme unique vise non seulement à renforcer les capacités linguistiques des personnes participantes, mais aussi à élargir leurs réseaux professionnels, tout en favorisant un rapprochement entre les communautés linguistiques du Québec.

« Nous espérons que cette initiative contribuera aux rapprochements entre les Québécoises et Québécois d’expression anglaise et les autres Québécoises et Québécois, en plus de faciliter leur insertion professionnelle, » a déclaré Nicholas Salter, directeur général de PERT.

« Le projet Circonflexe est une initiative dynamique qui traduit une fois de plus la priorité de notre gouvernement d’offrir l’apprentissage du français à toutes les Québécoises et tous les Québécois. La langue nous amène à communiquer notre culture et notre histoire pour aller à la rencontre de l’autre et ainsi bâtir une société plus harmonieuse. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.

Le programme Circonflexe est ouvert à toute adulte d’expression anglaise qui réside au Québec. Les candidatures pour les mentors et les mentorés sont maintenant acceptées sur le site Web du programme.