Députés et organismes réclament que la RAMQ couvre aussi les immigrantes enceintes

5 déc 2024

Députés et organismes réclament que la RAMQ couvre aussi les immigrantes enceintes

« La femme enceinte doit être prise en charge, peu importe son statut ! »

Pour Pénélope Boudreault, infirmière et directrice des opérations au sein de Médecins du monde Canada, ce cri du coeur d’une ex-patiente immigrante devrait résonner comme une évidence aux oreilles du gouvernement. D’autant que, ces jours-ci, cette demande maintes fois formulée et qui fait consensus dans le milieu de la santé est au coeur d’une offensive portée par deux partis d’opposition : une pétition de plus de 3000 signatures parrainée par le Parti libéral et un projet de loi de Québec solidaire sont sur le point d’être déposés à l’Assemblée nationale.

L’offensive s’adresse au ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a décidé de maintenir le statu quo bien qu’un comité interministériel lui recommande de rendre admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) toutes les femmes à statut précaire qui n’ont pas de couverture médicale. Après tout, le ministre avait dit oui pour leurs enfants, qui sont maintenant couverts depuis 2021. Pourquoi pas elles ?

« La situation de ces femmes se dégrade. On en est témoins à chaque jour », poursuit Mme Boudreault, qui défend le dossier avec vigueur. « Avant, on avait quelques cas plus difficiles, mais là, chaque femme se présente avec de multiples complications souvent liées à son statut, comme de la violence conjugale, très peu de revenus et des enfants à charge. Dans un contexte de crise du logement et de hausse des prix, ça s’aggrave. »

[...]

Lire la suite