De futures enseignantes en francisation témoignent d’un « climat d’incertitude »
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La fermeture en cascade de classes de francisation aux adultes dans les centres de services scolaires (CSS) ces derniers mois pourrait compromettre les plans de ceux et celles qui souhaitent y enseigner. Des étudiantes universitaires que Radio-Canada a rencontrées « se questionnent sur leur choix » de carrière.
"Il y a beaucoup de démotivation", explique Shanie Gaudet, étudiante à la maîtrise en linguistique à l'Université Laval. "On se dit : "Est-ce qu'on fait ça pour rien?""
Comme plusieurs de ses collègues, qui avaient entrepris des projets de recherche ou des stages dans la région de Québec, elle a dû "réorienter" le sien à la suite de la fermeture de classes de francisation aux adultes.
Au Centre Louis-Jolliet, où elle enseignait à temps partiel, par exemple, il ne reste plus qu'une centaine d'élèves, alors qu'il y en avait 1127 l'automne dernier.
"J'aurais beaucoup aimé continuer à travailler avec les adultes en francisation", déplore Justine Dumont, qui donnait des cours à cet endroit tout en terminant sa maîtrise. "C'est peut-être quelque chose qui ne sera pas possible dans un futur rapproché."
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