Copy
View this email in your browser
Annonce officielle de la fin de la campagne unitaire
Le Comité de coordination (Coco) de la campagne Engagez-Vous pour le Communautaire souhaite adresser un mot à tout le mouvement de l'action communautaire autonome

C’est évidemment d’abord avec tristesse que les membres du CoCo ont accueilli la nouvelle de la fin de la campagne. Chacune des personnes qui composaient le CoCo y participait car elle croyait fermement à la puissance de l’unité et de la mobilisation pour faire avancer la cause de la justice sociale et la défense des intérêts du milieu communautaire. Chaque membre du CoCo espérait que la campagne Engagez-Vous pour le Communautaire soit le bon catalyseur de cette puissance et a travaillé fort en ce sens. Le CoCo d'Engagez-vous représente des centaines d'heures de travail assumés par des délégué-e-s de divers organismes, dont les employé-e-s du RQ-ACA.

Mais ensuite, tel le printemps qui se pointe à nos portes, après la tristesse, il y a le constat que chaque chose sur cette Terre vit un cycle, naissant et mourant sans cesse, et bien que le cycle de la campagne Engagez-Vous pour le Communautaire se meurt, un autre cycle naît: celui d’une nouvelle mobilisation à créer qui répondra encore mieux aux besoins actuels du milieu communautaire. C’est la fin d’une mobilisation, ce n’est pas la fin de LA mobilisation! 

Cette nouvelle ère de la mobilisation qui démarre dans le milieu communautaire surgit en même temps qu’une autre nouvelle ère: celle du dictateur Trump, qui vient confirmer à tout le monde la tant redoutée montée de la droite, dans nos systèmes politiques et économiques, mais aussi dans le coeur des gens. Le milieu communautaire ne devra plus juste convaincre la classe dirigeante de l’importance d’avoir un filet social fort, il devra aussi convaincre à nouveau la population elle-même et participer à sa façon à bâtir un projet de société à son image. Il faudra redonner espoir aux gens qu’un monde plus juste pour tout le monde est possible et nécessaire! 

Des beaux défis, n’est-ce pas? Les membres du CoCo ont hâte de vous recroiser dans la rue dans une autre manifestation! À qui la rue? À NOUS LA RUE!

Le Coco de la campagne

Marilou Lépine-Gougeon, Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)

Daniel Cayley-Daoust, Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)

David-Alexandre Desrosiers, Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)

Jacinthe Messier, Table des regroupements provinciaux et organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Mathieu Francoeur, Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)


Claudia Fiore-Leduc, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Mot du conseil d'administration du RQ-ACA
Le conseil d'administration du RQ-ACA tenait à vous informer lui-même d’une importante décision qu'il a prise en janvier dernier.

Après une analyse exhaustive de la situation et malgré notre attachement à la campagne Engagez-vous pour le communautaire, le conseil d'administration du RQ-ACA a pris la difficile décision d’y mettre fin et ce, après 8 années d'existence.

Malgré deux ans d’efforts collectifs pour tenter de résoudre les deux principaux nœuds identifiés lors du bilan de la phase 2 de la campagne à l’hiver 2023 – soit une nouvelle revendication financière unitaire et s’entendre sur une structure organisationnelle propre à la campagne – nous avons dû faire le constat d’une impasse. Nous ne sommes pas parvenus à un consensus nous permettant de conserver le caractère unitaire de la campagne. Nous devons collectivement faire le constat que nous avons atteint la limite du véhicule actuel qu’est Engagez-vous.  

Nous sommes conscient.e.s des implications de cette décision pour notre mouvement. Depuis ses débuts, la campagne Engagez-vous a constitué une avancée majeure pour le mouvement de l’ACA en matière de collaboration et de convergence entre les instances régionales et provinciales. Nous avons expérimenté des façons de faire inédites et accompli des mobilisations historiques. Nous pouvons en être fiers! 

Le conseil d'administration souhaite d’ailleurs remercier et souligner l’engagement de l’ensemble des personnes et des organismes qui se sont impliqués au cours des huit dernières années. Tant les instances qui se sont impliquées au comité de coordination que celles et ceux qui ont agi à titre d’antennes régionales, sans oublier toutes les personnes et organismes ayant fait vivre les comités de mobilisation régionaux et locaux, en plus des milliers de travailleuses, travailleurs, militant·e·s, bénévoles et membres des organismes qui ont participé avec coeur aux différentes actions de la campagne.

Le conseil d'administration tient à réaffirmer son engagement envers la solidarité et l'unité de notre mouvement. Nous demeurons déterminés à travailler ensemble pour maintenir et renforcer les liens entre les secteurs et entre les paliers provinciaux et régionaux. Il n’en tient qu’à nous de construire le prochain chapitre de la lutte unitaire du mouvement communautaire autonome. 

Le conseil d'administration du RQ-ACA

Mélanie Marsolais, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)

Réjean Laprise, Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)

Frédéric Boudreault, Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)

Mélanie Sanschagrin, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL)

Nadia Mohammed-Azizi, Réseau Accorderie 

Michel-Alexandre Cauchon, Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ)

Brève recension des gains obtenus:
  • Montant significatif en rehaussement du financement à la mission pour plusieurs secteurs
  • Nouvelles collaborations sur les enjeux de reconnaissance, de financement et de justice sociale entre les secteurs et entre les paliers régionaux et provinciaux
  • Renforcement de l'expérience de mobilisation du mouvement de l’ACA - contexte de construction d’un rapport de force

  • Hausse de la visibilité médiatique (+ de 600 interventions)

  • Grande portée sur les réseaux sociaux

  • Accroissement de la visibilité auprès des élu·e·s

Engagez-vous pour le communautaire, une campagne unique qui aura marqué l'histoire du mouvement ACA

Le mouvement communautaire autonome est vaste et diversifié. Bâtir un véhicule de mobilisation qui traverse l’ensemble des secteurs d’activité du mouvement tout en s'adaptant aux aléas de la conjoncture socio-politique (comme une pandémie mondiale) n’est pas une mince affaire.

Une chose est sûre, dans cette expérience unique qu’a été Engagez-vous, plusieurs succès restent à souligner, comme notre capacité à nous rallier durant plusieurs années autour de trois revendications à l’image du mouvement (financement, autonomie, justice sociale) et à organiser des actions mobilisant des milliers de personnes à travers le Québec.

En voici quelques exemples mémorables: 

  • La chaîne humaine autour de l’assemblée nationale en 2017

  • Le rassemblement national devant le débat des chefs en 2018

  • La vague de fermetures et de grèves rassemblant près de 1000 organismes en février 2022 

  • Les actions régionales et la grande manifestation nationale qui ont eu lieu durant les élections provinciales de l’automne 2022.

☝️​Revoyez cette vidéo souvenir de la manifestation nationale du 29 septembre 2022☝️​
Pour voir d'autres vidéos d'archives de nos mobilisations, visitez la nouvelle plate-forme de Ripostes média
Capsule temporelle: Appel à votre contribution!
Nous sommes à la recherche de souvenirs, de témoignages et de mots d’encouragement afin de nous permettre de garnir notre mémoire collective, tout en nous donnant espoir pour de futures mobilisations unitaires.
 
Comment contribuer?
Envoyez-nous des messages, des témoignages, des éléments d'archives, des images ou même de petits artéfacts liés à votre participation ou votre expérience de la campagne Engagez-vous pour le communautaire
Le tout sera mis dans une boîte et celle-ci sera scellée jusqu’au début d’une future mobilisation unitaire. 

2 méthodes pour participer
Par courriel 
ou
Par la poste: 
La Maison Parent-Roback, 469 rue Jean-Talon O., bureau 103, Montréal Québec H3N 1R4
Copyright © 2025 Engagez-vous pour le communautaire, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp