C’est évidemment d’abord avec tristesse que les membres du CoCo ont accueilli la nouvelle de la fin de la campagne. Chacune des personnes qui composaient le CoCo y participait car elle croyait fermement à la puissance de l’unité et de la mobilisation pour faire avancer la cause de la justice sociale et la défense des intérêts du milieu communautaire. Chaque membre du CoCo espérait que la campagne Engagez-Vous pour le Communautaire soit le bon catalyseur de cette puissance et a travaillé fort en ce sens. Le CoCo d'Engagez-vous représente des centaines d'heures de travail assumés par des délégué-e-s de divers organismes, dont les employé-e-s du RQ-ACA.
Mais ensuite, tel le printemps qui se pointe à nos portes, après la tristesse, il y a le constat que chaque chose sur cette Terre vit un cycle, naissant et mourant sans cesse, et bien que le cycle de la campagne Engagez-Vous pour le Communautaire se meurt, un autre cycle naît: celui d’une nouvelle mobilisation à créer qui répondra encore mieux aux besoins actuels du milieu communautaire. C’est la fin d’une mobilisation, ce n’est pas la fin de LA mobilisation!
Cette nouvelle ère de la mobilisation qui démarre dans le milieu communautaire surgit en même temps qu’une autre nouvelle ère: celle du dictateur Trump, qui vient confirmer à tout le monde la tant redoutée montée de la droite, dans nos systèmes politiques et économiques, mais aussi dans le coeur des gens. Le milieu communautaire ne devra plus juste convaincre la classe dirigeante de l’importance d’avoir un filet social fort, il devra aussi convaincre à nouveau la population elle-même et participer à sa façon à bâtir un projet de société à son image. Il faudra redonner espoir aux gens qu’un monde plus juste pour tout le monde est possible et nécessaire!
Des beaux défis, n’est-ce pas? Les membres du CoCo ont hâte de vous recroiser dans la rue dans une autre manifestation! À qui la rue? À NOUS LA RUE!
|