La reconnaissance des droits des stagiaires soutenue par la CSQ
Source avec lien:
Afin de faire reconnaître pleinement les droits des stagiaires en éducation, la CSQ dépose, à compter d’aujourd’hui auprès du Tribunal administratif du travail (TAT), des requêtes en accréditation syndicale pour les stagiaires de près d’une vingtaine de centres de services scolaires et de commissions scolaires.
Cette première vague de requêtes réalisées par la CSQ pour le compte du Syndicat national des stagiaires en éducation (SNSE-CSQ) vise spécifiquement les centres de services scolaires et les commissions scolaires où le personnel scolaire est représenté par la Centrale. À travers ses fédérations de l’enseignement (FSE-CSQ), du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et du personnel professionnel de l’éducation (FPPE-CSQ), la CSQ représente le plus grand nombre de travailleuses et travailleurs dans le secteur de l’éducation au Québec.
La syndicalisation offre des opportunités nouvelles aux stagiaires
Les étudiantes et les étudiants en éducation constituent la relève dans les établissements, et il était tout naturel pour la CSQ de leur offrir tout son soutien afin de faire valoir leurs droits. Le mouvement de syndicalisation constaté sur le terrain témoigne de leur volonté forte de se faire entendre sur les enjeux qui touchent non seulement le parcours de formation, mais également l’avenir de du système éducatif.
« Notre modèle démocratique permet à tous nos membres de participer aux décisions collectives et de contribuer à la définition et à la réalisation les grandes orientations politiques de la Centrale. En y adhérant, ils s’offrent également une tribune pour faire valoir et défendre leurs intérêts tout en obtenant toute l’autonomie nécessaire pour faire avancer leur cause, solidairement avec les 225 000 membres de la Centrale », affirme la vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne.
[...]