Alphabétiser sans stéréotypes
Alphabétiser sans stéréotypes
Cette boîte à outils rassemble les outils créés dans le cadre du projet « Alphabétiser sans sexisme : des outils didactiques et de lecture pour une socialisation et une éducation égalitaires ».
Grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine, Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) a pu créer du contenu didactique de sensibilisation diversifié sur le thème des stéréotypes. Vous pouvez accéder ci-dessous à des capsules vidéo, un dépliant, un guide d'écriture inclusive, des fiches d’activité, un dossier spécial et des jeux. Une liste de ressources en ligne additionnelles est aussi disponible.
Co-Savoir a également développé deux ateliers de formation à destination des organismes communautaires œuvrant dans l’éducation populaire et qui souhaitent sensibiliser leur public aux divers enjeux liés aux stéréotypes et à l’égalité de genre. Ces formations ont été conçues pour les organismes en alphabétisation des adultes et les centres de femmes mais peuvent être utilisées par de nombreux milieux, comme par exemple les centres d’aide aux immigrantes et immigrants. L’atelier sur l’écriture inclusive et l’atelier sur comment combattre les stéréotypes peuvent être donnés en ligne à tous les organismes qui en font la demande. Ils seront disponibles dans l’offre de services de formation à partir de l’année 2022.
Dans le cadre de ce projet, Co-Savoir a également créé deux trousses didactiques : l'une sur l'écriture inclusive, l'autre sur l'histoire du Canada et du Québec. Vous pouvez emprunter les trousses à partir de juillet 2022. Plus d'information sur les trousses dans la section Services.
Deux minibibliothèques ont également été créees en partenariat avec la librairie l’Euguélionne et la librairie Racines. La sélection des documents a été faite par et pour les personnes en démarche d'alphabétisation et par les participantes d’un centre de femmes. Chaque minibibliothèque contient une quarantaine de livres couvrant un vaste éventail de sortes d’ouvrages et de sujets sans stéréotypes qui ont été soigneusement sélectionnés. Vous pouvez emprunter ces minibibliothèques à partir de juillet 2022. Plus d'information sur les minibibliothèques dans la section Services.
Nous tenons également à remercier nos partenaires, listés dans la section Remerciements.
Introduction
La société québécoise est une société ouverte et inclusive. Cependant, malgré cette ouverture, trop de préjugés de nature sexiste ou raciste demeurent ancrés dans la société. Certains de ces préjugés menent à des actes discriminatoires, souvent inspirés par la méfiance, les stéréotypes et le manque de connaissance.
Ces comportements affectent un grand groupe de personnes dans la vie quotidienne, le milieu de travail, la socialisation, l’inclusion et l’intégration. Des impacts concrets comme la difficulté à trouver un logement, avoir accès aux services de santé ou au marché de travail sont quelques exemples des conséquences de ces actions discriminatoires. Malgré les avancées sociales, les femmes continuent à être les plus affectées par ces inégalités.
Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) est un centre d'expertise et de référence dans la documentation et l’information. Il rend accessible des ressources pour les milieux de l’alphabétisation, de la formation des adultes et de la condition des femmes, au Québec et au sein des communautés francophones du Canada.
Dans le but d'offrir aux organismes qui utilisent ses ressources du matériel exempt de stéréotypes et de contribuer à l’ouverture d’espaces de réflexion qui promeuvent une éducation égalitaire, Co-Savoir a voulu s’engager et contribuer à l'atteinte de l’objectif d’égalité de genres. Pour cette raison, en janvier 2020, avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine (SCF) a été mis en place ce projet qui vise à sensibiliser les organismes d’alphabétisation, ainsi que les centres de femmes, aux conséquences de stéréotypes sexistes, racistes et homophobes et leur influence sur le rapport que les personnes entretiennent avec la construction d’une société égalitaire.
Pour amorcer le projet, il était fondamental de réaliser une analyse des besoins en outils et formations. Ce travail d’analyse a mis en évidence les besoins suivants :
- Besoins d’outils de formation sur les divers enjeux liés aux stéréotypes et à la discrimination : définitions, exemples et impacts sur la vie des apprenantes et apprenants (salaire, choix de carrière, accès à l’éducation, parcours de vie);
- Besoins d’outils de formation sur le rôle d’une alphabétisation des adultes sans stéréotypes et sur le choix d’un vocabulaire qui ne soit pas discriminatoire : formation sur l’écriture inclusive en alphabétisation des adultes;
- Besoins d’outils de formation et d’autoformation adaptés aux personnes qui participent à des activités d’alphabétisation des adultes pour aborder la thématique des stéréotypes ou l’égalité entre les sexes :
- Matériel didactique sous la forme de capsules vidéo, jeux, mots croisés, de débats, de témoignages ou de guides de travail;
- matériel de lecture qui incluent et représentent la diversité dans la société et rendent visible des personnes qui, traditionnellement, ne sont pas représentées.
C’est à partir des besoins identifiés que les orientations pour la conception d’outils présentés dans cette boîte ont été établies. Le matériel développé est un premier pas pour outiller les groupes et pour faciliter le travail de sensibilisation au moment d’aborder le sujet dans le cadre d'activités. Vous pouvez choisir celles qui vous semblent pertinentes pour vos groupes d’alphabétisation ou pour votre milieu d’intervention.
CAPSULES VIDÉO
Retrouvez ici deux courtes capsules d’animation qui expliquent en moins de cinq minutes divers enjeux reliés aux stéréotypes. La première explique ce que sont un stéréotype et un préjugé, la deuxième explique comment les préjugés peuvent mener à des actes discriminatoires.
Outils didactiques
Dans cette section vous trouverez une sélection d'outils pour les formatrices et formateurs en éducation des adultes qui souhaitent utiliser du matériel didactique favorisant la réflexion sur l’égalité des genres dans un format facilement téléchargeable.
Vous trouverez :
Le jeu de cartes « C’est mon genre de métier », jeu pour soutenir l’apprentissage de l’alphabet en explorant la féminisation de divers métiers. Il contient deux fiches d’activités supplémentaires. La première fiche présente le jeu « Qui suis-je? » permettant de passer en revue les lettres de l’alphabet. À l’aide des cartes qui proposent la définition d’un métier pour chaque lettre de l’alphabet, les personnes qui participent seront amenées à découvrir un métier, une activité ou une profession exercée par des femmes. Cette première activité est à explorer avec des adultes en démarche d’alphabétisation de niveau débutant.
La deuxième fiche présente l’activité : « Marche des privilèges ». L’ensemble de l’activité a pour but d’échanger sur les rapports de pouvoir et les situations de discrimination. Les personnes participantes sont invitées à se positionner sur une ligne de départ imaginaire. La personne responsable de l’activité énonce une série de privilèges. À chaque fois qu’une personne est concernée par un privilège, elle se déplace en avant. Cette visualisation permet de prendre conscience de l’impact des actes discriminatoires en explorant les caractéristiques associées aux notions de privilège et d'intersectionnalité. Cette activité est à explorer avec des adultes en démarche d’alphabétisation de niveau débutant à avancé, ainsi qu'avec des personnes de divers organismes communautaires, notamment les centres de femmes.
Un cahier de mots croisés permet de sensibiliser et favoriser la réflexion sur des notions parfois difficiles à aborder, comme les stéréotypes, le racisme, la discrimination, l’équité et plus encore.
Le « Guide d’écriture inclusive, pour une socialisation et un alphabétisation plus égalitaires des adultes » explique l’importance du langage inclusif, propose des techniques pour changer les habitudes et des conseils pour éviter les stéréotypes. Il invite également à tester ses connaissances avec des exercices pratiques et offre une liste de vérification pour passer des textes en revue, ainsi qu'un ensemble de ressources en ligne pour aller plus loin.
En cliquant sur le nom de chaque fiche, vous arriverez sur la page de téléchargement au format PDF.
Ressources en ligne
En plus des outils créés dans le cadre de ce projet, nous vous proposons une liste de quelques ressources additionnelles disponibles en ligne. Certaines proposent des guides, d’autres des jeux ou encore des capsules vidéo pour mieux comprendre divers enjeux reliés aux stéréotypes comme la discrimination le racisme ou l’égalité de genres.
Liens
Bandes dessinées – Découvrir le féminisme intersectionnel
"Afin de se familiariser avec le concept de féminisme intersectionnel, six femmes bédéistes, autrices ou illustratrices [ont raconté] à partir de leur expérience, une brève histoire, sous forme de bande dessinée, illustrant ces discriminations multiples dont elles ont pu être témoins ou la cible."
Bandes dessinées – Quatorze motifs de discrimination interdits
"Quatorze bédéistes du Québec ont répondu à l’appel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et ont créé une bande dessinée originale pour illustrer chacun des quatorze motifs de discrimination interdits par la Charte des droits et libertés de la personne."
Dossier spécial – L'éducation contre les stéréotypes
Ce dossier spécial présente les enjeux propres à l'éducation des adultes contre les stéréotypes, notamment le manque de ressources, la pluralité de stéréotypes et de discriminations en fonction du parcours des apprenant·es, ou encore la déconstruction des biais à l'âge adulte.
Jeu – Cheval de bataille
“Reprenant le principe classique du jeu des petits chevaux, ce jeu propose aux participant·es de traverser quatre univers contrastés (Famille et travaux domestiques, Politique et médias, Économie et monde professionnel, Hygiène et santé) en leur faisant expérimenter les inégalités. Appartenant à des équipes distinctes dont il·elle·s ignorent le sexe/genre, les joueur·euse·s, vivent des situations différentes dans le jeu en fonction des zones qu’il·elle·s traversent.
Cet outil permet ainsi d’évoquer avec les participant·e·s les frustrations que les inégalités dans l’accès aux droits peuvent engendrer. Permettant la prise de conscience des différentes formes de discriminations, il ouvre enfin la porte à des échanges autour des moyens à mettre en œuvre pour y remédier et mener, au niveau individuel, sa propre bataille pour l’égalité des sexes!”
Téléchargeable librement sur le site
Vidéos – L'ABC-MAJ
"MAJ, c’est une dose d’actualité jeunesse qui ne se prend pas au sérieux, propulsée directement par Radio-Canada vers les plateformes numériques.
Parce qu’on pense qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l’actualité, pour jaser, débattre, comprendre ce qui se passe dans le monde et pouvoir éventuellement le changer.
La mission de MAJ, c’est de provoquer l’étincelle qui donne envie de s’informer. Avec des contenus rigoureux mais drôles, sérieux mais audacieux, MAJ amorce des discussions sur l’actualité.”
Remerciements
Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) tient à remercier tous les partenaires grâce à qui ce projet a été rendu possible. Votre aide a été précieuse, tant pour votre participation aux rencontres et aux groupes de discussion, au suivi des ateliers pilotes, ou encore grâce au partage de votre expertise à travers ces deux ans de projet. Co-Savoir remercie particulièrement les femmes qui ont généreusement collaboré en acceptant de partager un peu de leur parcours de vie pour la collecte de témoignages utilisés dans certains outils développés dans le cadre du projet.
- Librairie Racines
- Librairie L’Euguélionne
- Simplicom
- AlterGo
- Comité d’éducation aux adultes de la petite –Bourgogne et de Saint Henri-CÉDA
- Service d'Entraide Passerelle-SEP
- Centre de lecture, d’écriture et de formation CLEF Mitis-Neigette
- Centre de services éducatifs populaires-CSEP
- Centre Débat
- Centre Alpha des Basques
- Le plaisir des mots
- L’Ardoise
- Centre d’apprentissage CLE de Saint-Cyprien
- Groupe Alpha Laval
- Femmes d’ici et ailleurs
- La Griffe
- Centre d'Activités Populaires et Éducatives (CAPE)
- Cité des mots
- Atout-lire