Boîte à outils Cyberintimidation
Cyberintimidation chez les adultes
mieux la documenter pour mieux y résister
Introduction
Cette boîte à outils permet de comprendre les violences en ligne dans les communautés d’adultes et offrir des outils pratiques permettant d’y résister.
Produit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour prévenir et contrer l'intimidation et la cyberintimidation 2020-2025, cet outil comble le manque de documentation sur la cyberintimidation dans les communautés d’adultes. En effet, il existe de nombreuses ressources pour comprendre et prévenir la cyberintimidation chez les jeunes, mais il y a peu d’informations sur les violences en ligne vécues par les femmes. Celles-ci font pourtant partie des personnes les plus visées par ces agressions. C’est donc plus spécifiquement pour elles que Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) a développé une base de connaissances et d’outils, pour encourager la création d'un espace sécuritaire sur internet et ainsi faciliter et promouvoir une prise de parole équitable et sereine dans les débats publics.
En adoptant une pratique collaborative, Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) a mené une recherche approfondie auprès de joueuses en ligne, militant·es, femmes journalistes, travailleuses communautaires, personnes discriminées sur la base de leur orientation sexuelle et/ou leur expression de genre afin de comprendre leurs besoins en ressources, mais aussi les stratégies qu’iels mettent en place pour contrer la cyberintimidation.
Cette boite à outils est donc le fruit du partage d’expériences et de recherches effectuées avec les différentes communautés pour parvenir à des outils pertinents et utiles à ces communautés.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de raconter les violences subies en ligne, les impacts vécus, leurs stratégies de défense, et d’avoir exprimé leurs besoins, auxquels les outils ci-dessous veulent répondre.
Fiches - typologies de menaces
Retrouvez dans cette rubrique plusieurs documents téléchargeables et imprimables. Vous pourrez consulter 7 fiches courtes qui présentent différents types de violences en ligne en donnant des exemples concrets. D’autre part, un recueil de cyberastuces pouvant être utiles selon le contexte. Enfin, inspirez-vous de certaines stratégies de résistance, à adapter selon votre contexte. En cliquant sur le nom de chaque document, vous arriverez sur la page de téléchargement au format PDF.
capsules vidéo - stratégies de résistance
Dans cette section, vous retrouverez la courte série La cyberintimidation : des violences en ligne aux impacts réels. Il s’agit d’un ensemble de 3 courtes capsules d’animation. Leur objectif : expliquer de manière simplifiée et brève les thématiques abordées dans cette boîte à outils. Vous pouvez activer les sous-titres des vidéos directement dans les visionneuses.
Guide Nétiquette
Vous animez un forum de discussion en ligne, une permanence par téléphone ou courriels, ou un autre type d’espace de communication à distance? Vous souhaitez mettre en place des règles d’échanges respectueux, mais ne savez pas par où commencer? Retrouvez dans ce guide et son affiche synthétique 4 questions clés pour vous guider dans l’élaboration de votre nétiquette. Ce guide de 2 pages a été rédigé de manière courte et s’articule autour de seulement 4 questions afin de donner les grandes orientations de votre projet de nétiquette, tout en restant le plus simplifié possible. En cliquant sur le nom de chaque document, vous arriverez sur la page de téléchargement au format PDF.
Retrouvez ici plusieurs ressources disponibles en ligne pour vous permettre d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux relatifs à la sécurité et la confidentialité des données et appareils numériques des organismes communautaires.
Remerciements
Ce projet a été financé par le Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation du ministère de la Famille.
Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) adresse des remerciements particuliers à Fyscillia Ream, de la Clinique de Cyber-Criminologie de l'Université de Montréal, qui a été une partenaire précieuse pendant toute la durée du projet par son expertise et sa contribution à la création de contenu.
Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) adresse également ses remerciements aux joueuses en ligne, militant·es, femmes journalistes, travailleuses communautaires, personnes discriminées sur la base de leur orientation sexuelle et/ou de leur expression de genre et intervenantes qui ont contribué à la construction de cette boîte à outils en ligne.