Boîte à outils Femmes et savoirs à l'ère numérique

Boîte à outils

Femmes et savoirs à l'ère numérique

L’espace Femmes et Savoirs à l’ère numérique est une boîte à outils rassemblant le matériel produit dans le cadre du projet « La documentation des pratiques de diffusion des savoirs féministes ». En tout temps, vous pouvez consulter et télécharger les documents partagés pour des usages pluriels dans vos milieux.

Appel à participation

Le projet sollicite en continu les expertises des groupes de femmes pour démocratiser leurs pratiques et leurs savoirs auprès de tous les acteurs et de toutes les actrices du milieu communautaire québécois.

Si vous êtes intéressé·es par ce projet et que vous souhaitez nous partager vos expertises, vos pratiques de diffusion ou vos commentaires constructifs, n’hésitez pas à nous écrire à info@co-savoir.ca.

Consultez également les webinaires à venir et notre Foire aux pratiques!

Programmation

À propos du projet

L’objectif principal du projet est d’offrir aux groupes de femmes des choix pertinents de méthodes de diffusion de l’information et des savoirs, afin de soutenir leur capacité à s’impliquer et à prendre la parole dans les instances publiques et décisionnelles, avec un cadre d’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+).

Ce projet, financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF), est un travail collaboratif entre Relais-femmes et Co-Savoir (anciennement le CDÉACF), se déroulant sur trois ans (de 2023 à 2026). Il a vu le jour en réponse à la forte demande des groupes de femmes pour être outillés dans l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) et dans l’adoption de stratégies de diffusion efficaces.

En effet, les groupes de femmes souhaitent pouvoir transférer leurs connaissances en mobilisation pour optimiser leur présence dans la société de l’information et du savoir. Les groupes ont développé des pratiques très novatrices en matière de vulgarisation, qui permettent à la fois d’éduquer et de mobiliser des femmes sur le terrain. Toutefois, ces pratiques ne sont pas spécialement reconnues et bénéficient d’un faible rayonnement.

Documenter ces expertises pour les transférer à de nouvelles générations de travailleuses et de militantes leur permettrait de s’impliquer davantage dans les lieux décisionnels ou consultatifs, avec une perspective d’ADS+. Valoriser ces stratégies de diffusion favoriserait donc une parité inclusive, mais aussi la prise de paroles des femmes et personnes non-binaires.

Le projet se déroule en trois temps :

  • Phase 1 (2023-2024) : documenter les pratiques de transfert et de diffusion déjà existantes chez les groupes de femmes;
  • Phase 2 (2024-2025) : produire des outils à partir des besoins et des choix partagés par des groupes de femmes, et particulièrement ceux à la croisée des oppressions;
  • Phase 3 (2025-2026) : mobiliser et faire rayonner les outils produits pour une meilleure appropriation des pratiques de diffusion par les groupes.

Les monographies

 

Les monographies

Depuis 1982, Relais-femmes et le Service aux Collectivités de l’UQAM mettent en commun des ressources et des savoirs propres à leurs milieux pour développer une expertise singulière. Nous avons souhaité creuser et documenter les modalités, les apports et les problématiques entourant ce Protocole partenarial de recherche.
Notre objectif est de permettre à des groupes marginalisés de le découvrir, pour peut-être créer des projets dans le cadre de cette entente, voire mettre en place des partenariats similaires.

En 2019, le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal lance une grande campagne d’information et de sensibilisation au harcèlement de rue. La Ville de Montréal mandate alors le Centre de développer des outils spécifiquement destinés aux jeunes : c’est ainsi qu’est né le projet de casques de réalité virtuelle.
Cette initiative a permis au CÉAF de diffuser son expertise de manière innovante, suscitant la curiosité en dehors des seuls milieux féministes. Nous avons donc décidé d’interroger l’équipe sur les étapes, les défis et la réception de ce projet.

Le Groupe des 13 (G13) est une coalition historique de groupes féministes au Québec. Il milite notamment en faveur de la création d’un véritable ministère des droits des femmes. Dans le cadre de cette campagne, le G13 a décidé, en 2021, de créer une page Wikipédia permettant de rendre son travail plus crédible, plus visible et plus facilement accessible en ligne.
Nous avons souhaité creuser ce processus collaboratif de transfert des connaissances. Car, la force d'un article Wikipédia, c'est avant tout de diffuser largement des informations dans une optique de justice épistémique.

À la suite d’un projet mené à la demande du Secrétariat à la condition féminine et du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) a décidé de rendre les rapports rédigés plus accessibles et mieux alignés sur les besoins des groupes de femmes. Pour ce faire, un guide interactif vulgarisé a été développé.
Nous avons choisi de documenter la création de cet outil ainsi que les motivations derrière l’ajout, en cours de route, d’un nouveau mode de diffusion des résultats.

Outil - Parcours d'une production numérique

 

Après avoir recensé les besoins des groupes de femmes, nous avons décidé de produire ce guide : Le parcours d’une production numérique.

Cet outil vous permettra de pérenniser vos productions numériques, grâce à des conseils et pratiques divisés en trois questions principales :

  • Que faire avant la diffusion?
  • Que faire pendant la diffusion?
  • Que faire après la diffusion?

Nous vous fournissons également des astuces pour mieux gérer vos documents!

Parcours d'une production numérique (.pdf)

Outil - Pour un partage sans équivoque

 

Après avoir recensé les besoins des groupes de femmes, nous avons décidé de produire ce guide : Pour un partage sans équivoque!

Cet outil vous permettra de démêler les notions de droits d’auteurs, d’ISBN et de licence d’utilisation, pour que vos productions soient diffusées de manière conforme à vos attentes.

Un partage sans équivoque! (.pdf)

Outil - Les zines et les groupes de femmes

 

Après avoir recensé les besoins des groupes de femmes, nous avons décidé de produire ce guide : Les zines et les groupes de femmes : une autre façon de (se) faire connaître!

Cet outil vous permettra de bonifier vos pratiques de diffusion dans vos milieux en joignant l’utile à l’agréable, puisque les zines sont créatifs et peu coûteux!

Un canevas à la fin du guide vous permettra même d’expérimenter directement la création d’un mini-zine classique.

Les zines et les groupes de femmes (.pdf)

La reproduction de cette boîte à outils, en tout ou en partie, est autorisée à la condition d’en mentionner la source et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales

Remerciements

 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre du projet « Produire, diffuser et faire rayonner les savoirs féministes pour une plus grande participation de toutes les femmes dans la société du savoir, de l’information et des instances décisionnelles ».

Co-Savoir adresse des remerciements particuliers à Relais-femmes, aux groupes de femmes du Québec et aux groupes communautaires autonomes, qui ont été des partenaires précieux depuis le début du projet en 2023.

Co-Savoir adresse également ses remerciements aux participantes, qui ont partagé leurs expertises lors du sondage, des groupes de discussions, des ateliers et des divers événements.

La reproduction de cette boîte à outils, en tout ou en partie, est autorisée à la condition d’en mentionner la source et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales.

    
 

La reproduction de cette boîte à outils, en tout ou en partie, est autorisée à la condition d’en mentionner la source et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales