À propos du répertoire COMPAS

Unique en son genre au pays, le répertoire COMPAS vise à promouvoir la recherche et à favoriser les échanges de connaissances entre chercheuses et intervenantes du domaine de l'alphabétisation, de la littératie, de l’éducation et la formation des adultes au Québec et au Canada francophone. 

COMPAS vous permet de naviguer parmi plus de 500 rapports illustrant la richesse et la diversité de ce champ spécifique de l'éducation et vous donne accès aux fiches biographiques de leurs autrices et auteurs. Vous y trouverez : 
  • Des recherches universitaires;
  • Des recherches-actions initiées par des groupes locaux;
  • Des recherches gouvernementales;
  • Des recherches privées.
 
L'espace thématique LE MONDE DE LA RECHERCHE donne le pouls des recherches et des actions en cours en donnant accès à une diversité d'informations telles que :  
  • Les actualités et les événements de la recherche;
  • Des liens vers des documents et des revues spécialisées;
  • Des liens vers des organismes, instituts et centres de recherche au niveau national et international;
  • Un aperçu des projets de recherche en cours.

 
COMPAS a été développé à l'initiative de Co-Savoir (anciemment le CDÉACF). Il est né de la fusion du Répertoire de la recherche en éducation et en formation des adultes (RÉFA) et du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF)*. Le projet a pu être réalisé grâce à l'aide financière du Bureau des technologies d'apprentissage Ressources humaines et Développement social Canada.
 

 

* Réalisé dans le contexte d'une veille informationnelle sur l'évolution de la recherche depuis la CONFINTEA V (Hambourg, 1997), le RÉFA répertoriait des informations sur les artisans et artisanes de la recherche et recensait les rapports publiés en français sur l’éducation des adultes au Canada depuis 1997. Le RÉCRAF, quant à lui, comprenait toutes les recherches qui portaient ou étaient étroitement liées à l'alphabétisation ou l'alphabétisme des adultes publiées en français au Canada depuis 1994.