Compétence

<p>Capacité qui résulte de l'intégration des connaissances, habiletés et attitudes visées par une activité de formation et qui se manifeste dans le comportement de l'individu.</p><p>En formation générale des adultes, on définit la compétence de la façon suivante : un pouvoir d'agir, de réussir et de progresser fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficace d'un ensemble intégré de ressources pour faire face à une famille de situations de vie. (MEQ, Curriculum de la formation générale des adultes)</p><p>Toujours en formation générale des adultes, on distingue trois sortes de compétences :<ul><li> Compétence disciplinaire : Capacité reliée à un domaine particulier du savoir, à une discipline. Exemple : le calcul d'une dérivée.</li><li> Compétence polyvalente : Capacité susceptible de s'actualiser dans une variété de situations et de répondre à des besoins divers, dans différents domaines. Exemple : la capacité de se familiariser avec de nouveaux programmes informatiques.</li><li> Compétence sociale : Capacité reliée au développement et au maintien de relations harmonieuses et efficaces avec les autres. Exemple : la communication.</li></ul></p><p>En formation professionnelle et technique, on définit la compétence de la façon suivante : un pouvoir d'agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs. (MEQ, Cadre général d'élaboration des programmes d'études en formation professionnelle et technique)</p><p>Au secteur des jeunes, la compétence est définie comme un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources. (MEQ, Programme de formation de l'école québécoise)</p>

Source: 

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue [rédaction, Denis Lebel], Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 2004.

Source (Courte): 

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue