<p>Ensemble structuré d'objectifs, d'éléments d'apprentissage ou d'activités pédagogiques constituant un enseignement. (Vocabulaire de l'éducation)</p><p>Au primaire et au secondaire (jeunes), programme signifie, selon le cas :<ul><li> l'enseignement de toutes les disciplines de toutes les classes d'un ordre d'enseignement (ex. : programme d'études primaires);</li><li> l'enseignement de l'ensemble des matières dans une classe donnée (ex. : programme d'études de sixième année du primaire);</li><li> l'enseignement d'une matière dans une classe donnée (ex. : programme de français de sixième année);</li><li> l'enseignement, à l'intérieur d'une même discipline, de la matière propre à chacune des classes d'un ordre d'enseignement (ex. : programme de français du secondaire). (Vocabulaire de l'éducation)</li></ul></p><p>En formation générale des adultes, le programme présente l'ensemble des orientations, des finalités, des buts ainsi que des objectifs des cours pour un service d'enseignement ou une matière. (MEQ , Pour…suivre son régime – Document d'information sur les articles du Régime pédagogique de la formation générale des adultes)</p><p>En formation professionnelle, le programme présente l'ensemble structuré des objectifs, les buts de la formation, les objectifs généraux, les objectifs opérationnels (présentés par modules) ainsi que les tableaux qui décrivent la structure et l'articulation du programme et des données sur la durée, la sanction des études, la définition des objectifs, etc. (MEQ, Élaboration des programmes d'études en formation professionnelle – Cadre général et cadre technique).</p><p>Au collégial, le programme est l'ensemble intégré, pertinent et cohérent d'activités d'apprentissage visant l'atteinte des buts de la formation en fonction de standards déterminés. (Règlement sur le régime des études collégiales, article 1)</p><p>En formation technique, le programme présente les cibles et les exigences essentielles d'une formation et plus précisément, l'ensemble structuré des buts de la formation, des objectifs et des standards ainsi que les renseignements qui décrivent la structure et l'articulation du programme (données sur la durée, composantes, sanction, conditions particulières d'admission, modules de formation, etc.). (MEQ , Élaboration des programmes d'études en formation technique – Cadre général et cadre technique)</p><p>Dans le réseau d'Emploi-Québec, le programme est la description des apprentissages à réaliser dans une discipline donnée et durant une période donnée. (Emploi-Québec , Information sur le marché du travail – Lexique)</p>
Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue [rédaction, Denis Lebel], Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 2004.
Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue