Reconnaissance des acquis et des compétences

<p>Processus qui, à partir d'un cadre de référence clairement établi, permet l'évaluation et la reconnaissance-validation d'apprentissages théoriques et pratiques, peu importe leur lieu ou leur mode d'acquisition. Cet exercice peut se réaliser dans le cadre d'un projet de diplomation, de qualification professionnelle, d'insertion en emploi ou d'un projet personnel. (Dubé, 2004)</p><p>Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences : système qui établit l'ensemble des paramètres permettant de baliser le développement et la reconnaissance des compétences acquises en milieu de travail par la main-d'œuvre, pour un métier, une fonction de travail ou une profession. (Définition inspirée du Guide du Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences à l'intention des comités sectoriels de main-d'œuvre, version août 2004)</p>

Source: 

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue [rédaction, Denis Lebel], Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 2004.

Source (Courte): 

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue