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Recherches et rapports d’étude
- L’alphabétisation familiale et l’immigration en milieu minoritaire francophone au Manitoba - Rapport final
- Améliorer la littératie des familles, un père à la fois - Étape 1 : recherche exploratoire sur l'implication des pères dans la litéracie de leur famille
- Les grands-parents, pour un avenir en français ! - Recherche exploratoire sur la littératie des grands-parents et sur leur implication dans la littératie de leurs petits-enfants en âge préscolaire
- Rapport d'étude, L'Éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse, 2009-2010
- Étude des besoins en alphabétisation familiale : Familles exogames au Yukon - Rapport de recherche
- Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest
- Sur la route pour mieux grandir avec mon enfant
L’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) se sont liées pour produire ce rapport mettant en valeur le travail fait par les organismes de soutien au familles. Suite à l'analyse des résultats d'un questionnaire auquel plus de 200 membres ont répondu, ce rapport présente des faits saillants et les principaux axes des pratiques d'enrichissement des littératies familiales.
L’alphabétisation familiale et l’immigration en milieu minoritaire francophone au Manitoba - Rapport final
Province : Manitoba
Organisation : Pluri-elles (Manitoba) Inc.
Nombre de pages : 74
Description : Ce rapport constitue une analyse documentaire constituée des éléments suivants :
- une revue de la littérature sur l’alphabétisation familiale en général;
- une revue de la littérature sur l’alphabétisation familiale visant spécifiquement les familles immigrantes dans divers pays et plus précisément les familles immigrantes dans un contexte de communauté minoritaire de langue officielle;
- les constats qui se dégagent de la revue de la littérature visant spécifiquement les familles immigrantes;
- des recommandations de pistes de suivi qui se dégagent de l’analyse documentaire, puis de choix de programmes pouvant être adaptés au Manitoba.
Améliorer la littératie des familles, un père à la fois - Étape 1 : recherche exploratoire sur l'implication des pères dans la litéracie de leur famille
Province : Ontario
Organisation : Coalition ontarienne de formation des adultes
Nombre de pages : 113
Description : L’amélioration de la littératie des familles, un père à la fois, nécessite la compréhension de nombreuses notions, de la littératie familiale aux relations parent-enfant. Pour y parvenir, ce document fait état des éléments clés qui sont ressortis de nos recherches préliminaires. Ainsi, on peut constater que l’augmentation de la participation des pères dans des programmes de littératie familiale pose plusieurs défis.
Les grands-parents, pour un avenir en français ! - Recherche exploratoire sur la littératie des grands-parents et sur leur implication dans la littératie de leurs petits-enfants en âge préscolaire
Province : Saskatchewan
Organisation : Le Service Fransaskois de formation aux adultes
Nombre de pages : 45
Description : Ce document est en réponse à une demande du service Fransaskois de formation aux adultes pour réaliser un programme de recherche pour sensibiliser et outiller les grands-parents vivant en Saskatchewan en matière d’alphabétisation familiale. Cette recherche a pour but d’augmenter le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie des enfants en matière de littératie familiale.
Rapport d'étude, L'Éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse, 2009-2010
Province : Nouvelle-Écosse
Organisation : Équipe d'Alphabétisation
Nombre de pages : 101
Description : Identifier les changements à mettre en oeuvre au modèle actuel de livraison des services en alphabétisation familiale de l'ÉANÉ, en recrutement et en sensibilisation des parents en milieu minoritaire francophones en période de grossesse ou avec des enfants de la naissance à 3 ans en Nouvelle-Écosse en faisant une analyse de situation du modèle de gestion actuel ainsi qu'en identifiant les meilleures pratiques recensées ailleurs au Canada en matière de modèles de gestion et de programmes d'alphabétisation familiale.
Étude des besoins en alphabétisation familiale : Familles exogames au Yukon - Rapport de recherche
Territoire : Yukon
Organisation : Service d’orientation et de formation des adultes (SOFA)
Nombre de pages : 70
Description : Cette étude vise deux principaux objectifs. D'abord, elle permet de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et des besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour appuyer les parents en foyers exogames dans leurs efforts de transmettre la langue française à leurs enfants et de développer un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon.
Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest
Territoire Territoires du Nord-Ouest
Organisation : Alpha TNO de la Fédération franco-ténoise
Nombre de pages : 64
Description : Ce rapport de recherche présente l'étude de besoins étude dont le but est d’identifier les zones géographiques et les secteurs de l’industrie des Territoires du Nord-Ouest (TNO) où se trouvent le plus d’adultes et de parents français faiblement alphabétisés et d’identifier leurs besoins en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles. Grâce à cette recherche, Alpha TNO souhaite être en mesure de mieux répondre à ces besoins.
Sur la route pour mieux grandir avec mon enfant
Province : Île-du-Prince-Édouard
Organisation : Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard
Nombre de pages : 49
Description : Ce rapport de recherche présente les résultas de la démarche menée par la Société éducative de de l'Île-du-Prince-Édouard qui avait comme objectif:
• créer et améliorer les partenariats existants dans le but d'accroître le réseautage et le partage des connaissances en alphabétisation familiale;
• développer des connaissances sur les besoins spécifiques en matière d'alphabétisation familiale auprès d'un échantillon de travailleuses et de travailleurs saisonniers et de celles et ceux faisant des quarts de travail;
• développer des connaissances sur des modèles mobiles de livraison de programmes existants et pouvant être adaptés à la situation des francophones de l'Île-du-Prince-Édouard;
• identifier des sources de financement possibles pour la livraison de modèles mobiles de livraison de programmes ou d'activités ponctuelles en alphabétisation familiale.