Boîte à outils

Cette page vous permet de repérer des outils pertinents dans vos démarches de collaboration ou d’élaboration d’activités, que ce soit des monographies, des articles de périodique, des sites web ou des documents PDF.

Accueil en bibliothèque

Bibliothèque dont vous êtes le héros
Ville de Montréal. Bibliothèque de Montréal
Ce guide s'adresse au personnel de bibliothèques en contact avec une clientèle peu à l'aise avec l'écrit. Ce document donne plusieurs suggestions d'approches pour l'accueil de cette clientèle, basées sur la personnalisation de la visite, la décomposition de chaque étape, ainsi que l'écoute. Il recense les observations de bibliothécaires issu(e)s de bibliothèques publiques ayant été en contact avec cette clientèle dans un contexte bibliothéconomique et de formation.

Recommandations pour les programmes de lutte contre l'illettrisme en bibliothèque
IFLA
Suggestions pratiques pour les équipes des bibliothèques qui souhaitent instaurer un programme de lutte contre l’illettrisme. Les recommandations sont écrites par des bibliothécaires pour des bibliothécaires et sont structurées en huit (8) actions: identifier les publics, établir des collaborations, cibler les partenaires, identifier le matériel nécessaire, préparer son équipe, promouvoir et évaluer le programme et identifier les suites possibles.

Accueil en bibliothèque des personnes éloignées de la lecture et de l'écriture
Interbibly
Courte fiche à propos de l'accueil en bibliothèque d'un public en difficulté de lecture et d'écriture. Suggestions d'actions pour aller à la rencontre du public et savoir quoi lui proposer. Exemples d'activités mises sur pied en Champagne-Ardenne.

Guide to Getting Good Information: A Step-by-Step Manual for Literacy Instructor
Toronto Public Library
Guide détaillé dédié au personnel d'organismes d'alphabétisation. Suggestions d'activités pour développer chez le nouveau lecteur et la nouvelle lectrice les habiletés nécessaires pour accéder à l'information et pour être autonome dans une bibliothèque. Les thèmes abordés sont: comment choisir un bon livre, les services gouvernementaux, l'information sur la santé, l'information sur la communauté, développer un sujet de recherche, préparer une première visite en bibliothèque, la visite de la bibliothèque, le retour sur les acquis.

Activités découverte de la bibliothèque

Apprendre à connaître la bibliothèque / Manuel de l'apprenant
Chris Harwood pour la Bibliothèque publique d'Ottawa
Ce manuel dédié aux apprenantes et aux apprenants en alphabétisation offre des activités permettant de découvrir les services de la bibliothèque.

Apprendre à connaître la bibliothèque : pages du formateur
Chris Harwood pour la Bibliothèque publique d’Ottawa
Ce manuel donne une marche à suivre à la formatrice ou formateur pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque. Parmi les 65 activités à effectuer en classe: inscription à la bibliothèque, alphabétisation en milieu familial, examen des perspectives de carrière, information sur la santé, recherche d’information sur des sujets précis, différence entre les ouvrages romanesques et généraux, le choix d'un bon ouvrage.

Animation du livre et de la lecture

1001 activités autour du livre
Philippe Brasseur
Dans une perspective d’éveil à la lecture et à l’écriture, le but de ce livre n’est pas d’apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants. Le livre propose plusieurs activités faciles et réalisables avec son enfant ou avec un groupe de jeunes. Abondamment illustré et très convivial à utiliser, ce livre est une mine d’or pour trouver des activités palpitantes à faire en famille. Il propose également une section avec des informations pratiques pour trouver de bons livres jeunesse. Il s’adresse à tous les parents, enseignant(e)s, bibliothécaires, animatrices ou animateurs, qui veulent faire découvrir les trésors des livres aux enfants. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. (Résumé tiré en partie du document)

Mille et une escales sur la mer des histoires
Patrick Michel
L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.

Mot de passe : Littératie : livret destiné à l'animation des bibliothèques
Lucie Albert
«Mot de passe : Littératie» est une série de livrets préparée par la Fondation d'éducation des provinces atlantiques dans le but de sensibiliser et d'outiller les divers intervenants en littératie.

Bibliographie annotée

Projet alphabétisation et médiation : Articles, livres traitant de la médiation
Dominique Malchelosse; Geneviève Roberge
Articles, livres traitant de la médiation, de l'alphabétisation, ou de la collaboration entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation.

Développement de collection

Une bouffée d’air frais dans les minibibliothèques : guide d’accompagnement
Ghislaine Jetté; Pauline Poulin
Ce guide propose une démarche et des activités pour accompagner les formatrices et les formateurs qui participent avec leurs apprenantes et apprenants au rafraîchissement d’une minibibliothèque.

Directives pour les documents faciles-à-lire
IFLA
Directives visant à décrire ce que sont des produits faciles-à-lire, à identifier des groupes cibles et à faire des suggestions de documents aux éditeurs ainsi qu’aux organismes qui viennent en aide aux personnes avec des difficultés de lecture.

Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007
Nathalie Pomerleau
L'organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation populaire COMQUAT voulait rafraîchir sa bibliothèque en faisant participer les apprenantes et les apprenants. Ce document nous présente le projet ainsi que les différentes étapes de ce rafraîchissement.

Études de cas

21st Century Literacy @ your library
American Library Association
«21e siècle l'alphabétisation» est l'un des cinq grands domaines d'action adopté par l'American Library Association à remplir sa mission de fournir la plus haute qualité de bibliothèque et des services d'information pour tous. Aider les enfants et les adultes à développer les compétences dont ils ont besoin pour participer pleinement à une société de l'information : qu'il s'agisse de l'apprentissage de la lecture ou d'explorer l'Internet est au cœur de cette mission. Cette brochure met en relief les activités de l'ALA dans ce domaine et invite votre soutien.

Freins, obstacles et facteurs facilitant la fréquentation des bibliothèques publiques
Esther Laforce
Recherche-action mené auprès de non-usagers de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension de la ville de Montréal pour comprendre les freins et les obstacles à la fréquentation des bibliothèques publiques, de même que les facteurs en facilitant la fréquentation. Quatre groupes ont été ciblés : les adolescents, les aînés, les adultes en alphabétisation et les adultes en francisation. Suite à des rencontres régulières ou ponctuelles avec ces groupes-témoins, un inventaire des freins, des obstacles et des facteurs facilitant la fréquentation des bibliothèques publiques a été constitué. Cet inventaire a permis de mieux comprendre et de mieux connaître les clientèles visées et de proposer des recommandations afin d’orienter en conséquence le développement des services et des collections des bibliothèques de l’arrondissement.

Suggestion de collaboration

Des collaborations efficaces entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation dans le contexte actuel : enjeux, défis, réussites
François Dallaire
Ce guide a été conçu pour favoriser le rapprochement entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation. La première section trace un bref portrait de la littératie au Québec et explique l’ampleur de la problématique avec quelques données statistiques. La deuxième section fait connaître les principaux acteurs en alphabétisation et leurs rôles. La troisième vise à donner un aperçu des services qu’offrent les bibliothèques publiques du Québec. Puis sont décrites, dans la quatrième section, les méthodes recensées pour réussir une activité concertée, suivies de l’impact des collaborations et de quelques témoignages significatifs. La cinquième section propose une boîte à outils incluant un répertoire d’activités et des outils de référence.

Suggestions de lecture

EIACA de 2003 Principales données de recherche
Satya Brink
Analyse des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Document qui présente le niveau de littéracie des Canadiens dans l'ensemble des provinces, les variations de rendement en littéracie entre celles-ci et le niveau de littéracie des Canadien-nes dans divers domaines.

Trousse Fiers d'apprendre!
Commission scolaire Beauce-Etchemin
Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme.
Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé(e), intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Trousse d'outils pour des bibliothèques à l'écoute de la communauté
Vancouver Public Library
Réflexion menée dans le cadre du projet "Working together" permettant d'identifier les façons d'établir des relations avec les communautés socialement exclues et leur offrir des services répondant à leurs besoins. Ce document permet l'identification des obstacles à l'utilisation des services de la bibliothèque et propose des idées de changements de politiques et de procédures efficaces.

Deux maillons essentiels pour former des lecteurs pour la vie
Suzanne Payette et Michel Clément
Publié dans le Magazine Savoir de la Fédération des commissions scolaires du Québec, cet article traite des bibliothèques scolaires et des bibliothèques publiques comme support au développement des jeunes en tant qu'étudiant(e)s et citoyen(ne)s responsables.

Actes des journées “Ensemble contre l’illettrisme”
Picasco, agence régionale du livre en Picardie
Actes des quatre journées de formation autour de l’illettrisme. Transcription des interventions et éléments de réflexion indispensables pour passer à l’action.

Inspiring Adults
Garrick Fincham; Jane Ward
Guide pratique démontrant comment les nouveaux lecteurs et les formateurs peuvent utiliser les ressources des bibliothèques et des musées pour mettre sur pied des collaborations originales et développer des compétences en littératie et en numératie.

Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d'un projet de service
Marie Calmet
Mémoire d'étude portant sur la mise en place en bibliothèque de services cohérents, efficaces et pérennes qui répondent aux besoins des publics empêchés et éloignés. La spécificité des services et la segmentation des publics y sont traitées.