Boîte à outils

Cette page vous permet de repérer des outils pertinents dans vos démarches de collaboration ou d’élaboration d’activités, que ce soit des monographies, des articles de périodique, des sites web ou des documents PDF.

Accueil en bibliothèque

Bibliothèque dont vous êtes le héros
Ville de Montréal. Bibliothèque de Montréal
Ce guide s'adresse au personnel de bibliothèques en contact avec une clientèle peu à l'aise avec l'écrit. Ce document donne plusieurs suggestions d'approches pour l'accueil de cette clientèle, basées sur la personnalisation de la visite, la décomposition de chaque étape, ainsi que l'écoute. Il recense les observations de bibliothécaires issu(e)s de bibliothèques publiques ayant été en contact avec cette clientèle dans un contexte bibliothéconomique et de formation.

Accueil en bibliothèque des personnes éloignées de la lecture et de l'écriture
Interbibly
Courte fiche à propos de l'accueil en bibliothèque d'un public en difficulté de lecture et d'écriture. Suggestions d'actions pour aller à la rencontre du public et savoir quoi lui proposer. Exemples d'activités mises sur pied en Champagne-Ardenne.

Animation du livre et de la lecture

1001 activités autour du livre
Philippe Brasseur
Dans une perspective d’éveil à la lecture et à l’écriture, le but de ce livre n’est pas d’apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants. Le livre propose plusieurs activités faciles et réalisables avec son enfant ou avec un groupe de jeunes. Abondamment illustré et très convivial à utiliser, ce livre est une mine d’or pour trouver des activités palpitantes à faire en famille. Il propose également une section avec des informations pratiques pour trouver de bons livres jeunesse. Il s’adresse à tous les parents, enseignant(e)s, bibliothécaires, animatrices ou animateurs, qui veulent faire découvrir les trésors des livres aux enfants. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. (Résumé tiré en partie du document)

Mille et une escales sur la mer des histoires
Patrick Michel
L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.

Mot de passe : Littératie : livret destiné à l'animation des bibliothèques
Lucie Albert
«Mot de passe : Littératie» est une série de livrets préparée par la Fondation d'éducation des provinces atlantiques dans le but de sensibiliser et d'outiller les divers intervenants en littératie.

Développement de collection

Une bouffée d’air frais dans les minibibliothèques : guide d’accompagnement
Ghislaine Jetté; Pauline Poulin
Ce guide propose une démarche et des activités pour accompagner les formatrices et les formateurs qui participent avec leurs apprenantes et apprenants au rafraîchissement d’une minibibliothèque.

Directives pour les documents faciles-à-lire
IFLA
Directives visant à décrire ce que sont des produits faciles-à-lire, à identifier des groupes cibles et à faire des suggestions de documents aux éditeurs ainsi qu’aux organismes qui viennent en aide aux personnes avec des difficultés de lecture.

Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007
Nathalie Pomerleau
L'organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation populaire COMQUAT voulait rafraîchir sa bibliothèque en faisant participer les apprenantes et les apprenants. Ce document nous présente le projet ainsi que les différentes étapes de ce rafraîchissement.

Études de cas

Freins, obstacles et facteurs facilitant la fréquentation des bibliothèques publiques
Esther Laforce
Recherche-action mené auprès de non-usagers de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension de la ville de Montréal pour comprendre les freins et les obstacles à la fréquentation des bibliothèques publiques, de même que les facteurs en facilitant la fréquentation. Quatre groupes ont été ciblés : les adolescents, les aînés, les adultes en alphabétisation et les adultes en francisation. Suite à des rencontres régulières ou ponctuelles avec ces groupes-témoins, un inventaire des freins, des obstacles et des facteurs facilitant la fréquentation des bibliothèques publiques a été constitué. Cet inventaire a permis de mieux comprendre et de mieux connaître les clientèles visées et de proposer des recommandations afin d’orienter en conséquence le développement des services et des collections des bibliothèques de l’arrondissement.

Suggestion de collaboration

Des collaborations efficaces entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation dans le contexte actuel : enjeux, défis, réussites
François Dallaire
Ce guide a été conçu pour favoriser le rapprochement entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation. La première section trace un bref portrait de la littératie au Québec et explique l’ampleur de la problématique avec quelques données statistiques. La deuxième section fait connaître les principaux acteurs en alphabétisation et leurs rôles. La troisième vise à donner un aperçu des services qu’offrent les bibliothèques publiques du Québec. Puis sont décrites, dans la quatrième section, les méthodes recensées pour réussir une activité concertée, suivies de l’impact des collaborations et de quelques témoignages significatifs. La cinquième section propose une boîte à outils incluant un répertoire d’activités et des outils de référence.

Suggestions de lecture

EIACA de 2003 Principales données de recherche
Satya Brink
Analyse des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Document qui présente le niveau de littéracie des Canadiens dans l'ensemble des provinces, les variations de rendement en littéracie entre celles-ci et le niveau de littéracie des Canadien-nes dans divers domaines.

Trousse Fiers d'apprendre!
Commission scolaire Beauce-Etchemin
Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme.
Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé(e), intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Trousse d'outils pour des bibliothèques à l'écoute de la communauté
Vancouver Public Library
Réflexion menée dans le cadre du projet "Working together" permettant d'identifier les façons d'établir des relations avec les communautés socialement exclues et leur offrir des services répondant à leurs besoins. Ce document permet l'identification des obstacles à l'utilisation des services de la bibliothèque et propose des idées de changements de politiques et de procédures efficaces.

Inspiring Adults
Garrick Fincham; Jane Ward
Guide pratique démontrant comment les nouveaux lecteurs et les formateurs peuvent utiliser les ressources des bibliothèques et des musées pour mettre sur pied des collaborations originales et développer des compétences en littératie et en numératie.

Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d'un projet de service
Marie Calmet
Mémoire d'étude portant sur la mise en place en bibliothèque de services cohérents, efficaces et pérennes qui répondent aux besoins des publics empêchés et éloignés. La spécificité des services et la segmentation des publics y sont traitées.