La littératie numérique

Résumé: 

Ce dossier spécial présente un aperçu des diverses dimensions de la littératie numérique ainsi que des enjeux actuels, en plus d'une sélection de ressources pour comprendre et développer ses compétences numériques.


Dans le domaine des nouvelles technologies, ce qui est aujourd’hui attendu et nécessaire dépasse de loin la capacité à utiliser une souris ou à télécharger un document. Pourtant, ces actions ne sont pas toujours maîtrisées par tout le monde. Le fossé numérique se creuse au fur et à mesure que les exigences augmentent, alors que l’accès aux équipements et à la formation demeure parfois insuffisant.

Éléments de définition

  • Littératie numérique : capacité d’un individu à comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies : accéder à des ressources et des informations en ligne, les comprendre et les utiliser, communiquer avec les autres, gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité, etc.
  • Fracture numérique : « inégalités sociales dans l’accès et l’usage des technologies numériques » (Votepour.ca 2022)

Portrait statistique des compétences numériques au Québec

Le Programme d’enquête international sur les compétences des adultes (PEICA) évalue, entre autres, la capacité des adultes à résoudre des problèmes dans des environnements technologiques. En d’autres termes, il s’agit de mesurer comment les individus effectuent des tâches concrètes à l’aide d’un ordinateur. Si l’on peut reprocher à la méthodologie de l’enquête de n’avoir prévu que des tâches sur un ordinateur et non pas sur une tablette ou un téléphone cellulaire (alors que ces appareils sont énormément utilisés), les résultats constituent néanmoins un indicateur de l’aisance avec laquelle les individus utilisent un outil technologique.

Au Québec, 17 % des participant·es au PEICA n’ont pas pu ou n’ont pas voulu participer au volet technologique de l’enquête. Il s’agit de personnes qui n’avaient aucune expérience en informatique, ou qui ont échoué au test de base permettant d’évaluer si elles étaient en capacité d’effectuer l’évaluation complète à l’ordinateur.
La plus grande partie de la population québécoise se classe aux niveaux 1 et -1 de l’enquête, dans la catégorie « résolution de problème dans des environnements technologiques » (respectivement 32 % et 19 %). Un·e Québécois·e sur trois se classe aux niveaux 2 ou 3, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne canadienne.

Les compétences numériques de base

En raison de l’omniprésence des technologies dans nos vies, les compétences de base en littératie numérique au Québec aujourd’hui sont pour le moins diversifiées. Il faut notamment savoir utiliser au moins un appareil – tel qu’un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur ainsi que ses accessoires –, être en mesure de créer, conserver et classer des documents, télécharger des applications, et de maitriser les opérations les plus courantes en ligne – comme envoyer et consulter des messages ou faire une recherche.

En plus de ces compétences de base, on s’attend généralement à ce qu’une personne puisse utiliser plusieurs outils et moyens de communication – message texte, courriel, clavardage, réseaux sociaux, vidéoconférence –, sache distinguer une information fiable d’une fausse information, puisse remplir un formulaire en ligne ou encore trouver un itinéraire.

Ces compétences, bien que généralement considérées comme élémentaires, sont cependant fondées sur d’autres compétences encore plus fondamentales, aussi bien académiques que pratiques ou génériques. Pour être à l’aise dans l’utilisation d’Internet, il faut savoir lire, comprendre l’information, connaître le fonctionnement de son appareil, et avoir confiance en soi : la crainte de faire une mauvaise manipulation et de ne pas pouvoir revenir en arrière, par exemple, est un frein à l’utilisation de tout ce qu’Internet a à offrir.

Évolution des ressources et des besoins

Au tournant des années 2000, de nombreux outils sur ce qu’on nommait alors les « compétences informatiques » ont été produits. Les ressources andragogiques développées concernaient principalement l’utilisation du matériel et la compréhension du fonctionnement d’un ordinateur de bureau : déplacement du pointeur avec la souris, enregistrement de fichiers, système d’exploitation, fonctions des touches du clavier, etc. Des contenus pour enseigner l’utilisation du courriel, d’un moteur de recherche ou encore du guichet bancaire automatique ont également été développés.

Quelques années plus tard, des outils sur la nétiquette, sur des logiciels spécialisés (diaporamas, photo, vidéo) et la navigation sur Internet ont vu le jour. À partir des années 2010, les ressources produites se sont concentrées sur les réseaux sociaux et l’accomplissement de tâches plus spécialisées, telles que remplir des formulaires en ligne, trouver des offres d’emploi et y répondre, ou encore gérer son compte bancaire.

Aujourd’hui, l’étendue des possibilités du numérique nécessite des compétences encore plus poussées – notamment dans le cadre de la gestion de données personnelles et de confidentialité – qui ne peuvent être exercées sans connaître la base. Pourtant, les ressources actualisées sur l’utilisation élémentaire du matériel informatique ou sur les rudiments des moteurs de recherches sont aujourd’hui presque introuvables. Il semble admis que ce sont des savoirs maîtrisés par tout le monde. Qui plus est, les exigences en matière de compétences numériques augmentent en milieu de travail, où les appareils et logiciels peuvent être bien différents, plus spécialisés que ce que l’on utilise dans sa vie personnelle. En 2020, ces exigences ont encore augmenté en raison du confinement, la plus grande part de nos activités s’effectuant alors en ligne – communication, administration, travail, éducation, etc.

La pandémie a levé le voile sur de nombreuses inégalités, dont celle de l’accès aux outils numériques et les compétences pour les utiliser, qui se sont encore confirmés comme facteur d’exclusion sociale.

Ressources

  • Cadre de référence sur la compétence numérique : cet outil est destiné aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire, mais est pertinent pour les formatrices et éducateurs d’adultes qui y trouveront un descriptif des compétences liées à la littératie numérique et des idées d’activités.
  • HabiloMédias : cet OSBL propose des ressources pour développer la pensée critique et les usages numériques en toute sécurité.
  • Le numérique en question est un site web de vulgarisation scientifique qui offre des articles simples et des infographies qui permettent de faire le tour d'une question relative à l'utilisation d'Internet.

Accès au matériel

  • L’initiative fédérale Familles branchées permet à des familles à faible revenu d’obtenir un accès à Internet à faible coût. Ce service est offert aux familles selon le montant d’allocations familiales qu’elles reçoivent.

Formation de base