Date:
11 Mars 2003 - 00h00 - 23h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
FORUM PUBLIC
Les citoyens sous surveillance
Lundi 10 mars 2003 à 19 heures
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet (Métro Beaudry), salle 200
Depuis le 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme sert de justification à la mise en place d'un dispositif de surveillance toujours plus envahissant. Après les mesures contenues dans la loi anti-terroriste (C-36) et dans le projet de loi sur la «sécurité publique» (C-17) toujours à l'étude, la création d'un mégafichier sur les voyageurs, le projet d'une carte d'identité nationale, le gouvernement fédéral met maintenant de l'avant un projet dit d'«Accès légal» qui vise en fait à l'instauration d'un système de surveillance des communications électroniques. Quelle est la nature exacte de ce projet, quels en sont les enjeux ? Comment les citoyens et citoyennes peuvent-ils faire entendre leur voix à ce sujet? Comment s'opposer à la dérive actuelle qui restreint de façon indue le droit à la vie privée et les libertés civiles ?
AVEC :
Me Julius Grey
avocat et professeur de droit
Me Denis Barrette
Comité de surveillance des libertés civiles, Ligue des droits et libertés
M. Cédric Laurant
Electronic Privacy Information Centre (Washington)
Me Jennifer Stoddart
présidente, Commission d'accès à l'information du Québec
M. Pierrot Péladeau
chercheur spécialiste en évaluation sociale des systèmes d'information
Organisé par le Collectif sur la surveillance électronique : Ligue des droits et libertés du Québec (LDL), Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIIQ), Association étudiante facultaire de sciences politiques et droit de l'UQAM (AFESPED-UQAM), Centre de
documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), Carrefour mondial de l'Internet citoyen (CMIC).
Pour information : Ligue des droits et libertés / Tél. : 514-849-7717
info@liguedesdroits.ca / www.liguedesdroits.ca
Coordonnées:
QC
Canada