Date:
20 Mars 2003 - 22h00 - 21 Mars 2003 - 23h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Organisée par l'IREF, Relais-femmes, leur alliance de recherche et VLB éditeur
avec Yolande Geadah, auteure de La prostitution : un métier comme un autre?
le jeudi 20 mars 2003, de 17h à 19h
lieu:
UQAM, pavillon J.A de Sève,
320 Ste Catherine Est, métro Berri
Salle DS-1950.
Avec la mondialisation des marchés, la prostitution et le proxénétisme progressent à une allure vertigineuse. Les politiques en matière de prostitution sont aujourd’hui au cœur d’un débat intense. Compte tenu du fait que la répression n’a rien donné jusqu’ici, faut-il dorénavant considérer la prostitution comme un travail légitime, au nom des libertés individuelles, comme le suggère de plus en plus un certain courant féministe? La légalisation ou la décriminalisation totale suffira-t-elle à éliminer les abus et la violence liés à la prostitution? Celle-ci pourra-t-elle jamais devenir un métier comme un autre? Quels sont les effets à long terme de la libéralisation totale de la prostitution?
Yolande Geadah tente dans son essai de dissiper la confusion que suscitent les notions de droits et de libertés individuels lorsqu’ils sont appliqués à la prostitution. Il faut, dit-elle, cesser de voir la prostitution uniquement sous l’angle individuel, et recentrer tout le débat sur les enjeux de la prostitution pour la société à long terme. L’auteure présente une analyse globale de la question, permettant de tenir compte de toutes les dimensions humaine, sociale, politique et ethique de la prostitution, qui sont, selon elle, inséparables.
Yolande Geadah est membre de l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) et engagée depuis plusieurs années dans le milieu de la coopération et de la solidarité internationale au Québec. L’ouvrage qui sera disponible sur place est publié chez VLB éditeur.
Coordonnées:
QC
Canada