Date:
6 Février 2004 - 05h00 - 7 Février 2004 - 04h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Consultation " L’égalité des femmes et le droit des communications Internet "
Ottawa, Canada
du 6 au 8 février 2004
De plus en plus de femmes, de milieux de plus en plus divers, utilisent l’Internet pour les communications, le réseautage, l’élaboration de stratégies et l’apprentissage. Mais pour quiconque cherche à maintenir l’inégalité des femmes dans notre société, l’Internet est aussi devenu un moyen d’oppression, de harcèlement et d’abus de pouvoir. Comment le droit répond-il aux nouvelles réalités technologiques ? Réglementons-nous suffisamment la technologie ? La réglementons-nous trop ? Appliquons-nous efficacement les dispositions et les analyses existantes en matière d’égalité à ces lois nouvelles ou pour en corriger l’absence ? Savons-nous composer sur le plan juridique avec les abus reconnus de la technologie. Ce sont des questions que le Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes Ottawa (FAEJ) se propose d’explorer lors de la consultation sur l’égalité des femmes et le droit des communications Internet qui aura lieu à Ottawa, Canada du 6 au 8 février 2004.
Le FAEJ Ottawa vous invite à participer à ces deux journées de séances plénières et d’ateliers sur l’utilisation de l’Internet par les femmes à la lumière du droit pénal, du droit civil, du droit au respect de la vie privée, de la Charte, du droit international et des droits de la personne. Nous recherchons actuellement des participants et participantes pour enrichir la procédure de consultation. Ces personnes pourront choisir une catégorie juridique par séance. Elles auront à se préparer à la consultation en lisant les documents de travail décrivant le ‘statu quo’ dans chaque catégorie juridique de leur choix. Ces documents ont été préparés par des féministes du milieu universitaire, de la pratique ou actives dans la communauté dans le but de stimuler une discussion sur les façons de faire évoluer le droit en la matière.
Après l’activité, les notes prises lors de la consultation seront compilées et un rapport final sera rédigé et diffusé à large échelle dans la communauté féministe canadienne.
Veuillez noter que les places sont limitées lors de cette consultation. Nous vous encourageons donc à vous inscrire sans tarder. Afin de participer ou pour plus de renseignements, veuillez écrire à leaf@uottawa.ca. Nous attendons de vos nouvelles.
L’horaire provisoire des activités est le suivant :
Le vendredi 6 février
19 h 00 Réception : vin et fromage
Le samedi 7 février
09 h 00 Discours d’ouverture
09 h 30 à 10 h 30 Séance plénière inaugurale (présentation des travaux préliminaires)
10 h 30 à 10 h 45 Pause (café et autres servis)
10 h 45 à 11 h 45 Période de questions et réponses avec le groupe des spécialistes
11 h 45 à 13 h 00 Déjeuner fourni
13 h 00 à 15 h 00 Groupes de travail I (Charte ou Droit civil ou Droit international)
15 h 00 à 15 h 15 Pause (café et autres servis)
5 h 15 à 17 h 15 Groupes de travail II (Droits de la personne ou Droit au respect de la vie privée ou Droit pénal)
Le dimanche 8 février
09 h 30 à 10 h 30 Présentations des suggestions des groupes de travail (10 minutes par groupe)
10 h 30 à 10 h 45 Pause (café et autres servis)
10 h 45 à 12 h 30 Planification stratégique
Coordonnées:
QC
Canada