De conquête en conquête - Conférence et Symposium-concert

Date: 

5 Mars 2008 - 17h30 - 6 Mars 2008 - 21h59

Organisé par : 

Collaboratrice du site (CDEACF)

Montréal, le 27 février 2008 — Dans le cadre des événements entourant la Journée internationale des femmes, le Centre de musique canadienne au Québec, Maestra, l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM et les Éditions du remue-ménage présentent le 5 mars prochain De conquête en conquête, un événement qui plaira autant aux amateurs d’histoire politique que de création musicale. Pour l’occasion, les organisatrices jumellent deux activités.

Des femmes au banc des jurés : un outrage au tribunal qui a changé l’histoire !


En début de programme, l’auteure Marjolaine Péloquin prononcera une conférence sur le sujet de son ouvrage paru aux Éditions du remue-ménage, En prison pour la cause des femmes. La conquête du banc des jurés. Elle situera le Front de libération des femmes dans l'histoire du mouvement féministe québécois et s’intéressera aux actions de désobéissance comme levier de changement social. L’animation sera assurée par Lyne Kurtzman, responsable de la recherche à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM.

La place des femmes en création musicale : une bataille à livrer

Le programme se poursuit avec un Symposium-concert intitulé Y a-t-il une compositrice au programme ? Un heureux amalgame entre conférences et prestations musicales avec participation du public. En première partie, la musicologue Nicole Carignan traitera du problème de l’occultation des compositrices dans l’éducation musicale au Québec et s’interrogera sur la formation des futurs enseignants et enseignantes. Parmi les questions soulevées : pourquoi le travail musical des femmes n’apparaît-il pas dans les anthologies et les manuels scolaires ? La compositrice Rosemary Mountain animera ensuite une interaction multimédia basée sur l’écoute musicale.

En seconde partie, la musicologue Mireille Gagné et la mélomane France Leblanc exposeront les réalités actuelles du monde de la performance, de la promotion et de la diffusion des oeuvres de créatrices. Elles identifieront certains obstacles idéologiques, historiques et logistiques à la carrière des compositrices. Pourquoi le travail des femmes s’inscrit-il si rarement aux programmes des concerts ? Pourquoi leur contribution reste-t-elle encore pour beaucoup ignorée des revues professionnelles ou scientifiques ? Pourquoi les créatrices occupent-elles une place marginale dans l’univers du disque ? Voilà autant de questions qui susciteront matière à réflexion.

Trois compositrices s’inscrivent au programme : Rosemary Mountain, Nicole Carignan et Ana Sokolovic. Hélène Gagné violoncelliste, professeure à l'Université Concordia, interprétera certaines de leurs oeuvres.

L’entrée est libre. Bienvenue à tous et à toutes.

Les organisatrices et productrices de l’événement remercient la Fondation Socan et Patrimoine canadien pour leur soutien financier.

Date : Mercredi 5 mars
Horaire
:

  • 12 h 30 à 14 h : Conférence
  • 14 h 00 à 17 h : Symposium-concert

Endroit : Salle des Boiseries de l’UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Judith-Jasmin, local J-2805), Montréal

À propos de Maestra

Maestra promeut la création et l’innovation musicales des femmes. Depuis sa fondation en 2000, l’organisme produit et organise des événements mettant à l’avant-scène le talent des femmes d’ici et d’ailleurs.

À propos du Centre de musique canadienne (CMC) au Québec

Le Centre de musique canadienne a pour mission de stimuler la connaissance, l'appréciation et l'exécution de la musique canadienne en mettant à la disposition du public la musique de ses compositeurs agréés par le biais de sa collection, de ses ressources d'information ainsi que de ses activités de promotion et de distribution.

- 30 -

Information : Sophie Sabourin
Coordonnatrice des communications
(514) 433-6661

Coordonnées: 

QC
Canada