Première marche québécoise de mobilisation et de soutien aux victimes d'agression sexuelle

Date: 

19 Avril 2008 - 17h00 - 20 Avril 2008 - 03h59

Organisé par : 

Collaboratrice du site (CDEACF)
MONTREAL, le 8 avril /CNW Telbec/ - Le CRIPHASE (Centre de Ressources et d'Intervention pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance), en collaboration avec l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes, vous invite à la

Première Marche de mobilisation et de soutien aux victimes d'agression sexuelle
Le 19 avril 2008 à Montréal
(départ à 13h du carrefour Viau-Sherbrooke, arrivée au CAP St-Barnabé, 1475 rue Bennett, coin Adam).

Cette Marche s'inscrit dans les activités de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2008.

Au Québec, au Canada et dans le monde, les agressions sexuelles sont un des crimes contre la personne les plus répandus. Les femmes et les filles en sont encore les premières victimes, mais nous découvrons de plus en plus l'ampleur des agressions chez les garçons et les adolescents. On estime aujourd'hui qu'au Québec, une fille sur quatre et un garçon sur six aura été victime d'agression sexuelle avant l'âge de 18 ans. Ces statistiques rejoignent celles d'autres pays occidentaux.

Les médias relaient régulièrement de l'information sur l'issue de procédures judiciaires lorsqu'il y a eu dénonciation et accusations criminelles. Nous oublions toutefois que la majorité des victimes ne portent pas plainte et que beaucoup ne parleront même jamais de leur agression. Elles demeurent dans le silence, avec leur souffrance, par honte, crainte d'être jugées, blâmées, questionnées et stigmatisées.

La Marche de mobilisation et de soutien aux victimes d'agression sexuelle se veut porteuse d'espoir pour les victimes et pour leurs proches. La Marche se veut aussi un geste de solidarité envers les victimes silencieuses comme envers celles qui ont brisé le silence.

La Marche réunira des hommes et des femmes victimes d'agression sexuelle, mais aussi leurs proches, les intervenants soutenant les victimes dans leur processus de rétablissement et toute personne sensible à cette cause.

Pour information supplémentaire : www.marchevas.ca

--------------

Le CRIPHASE, organisme communautaire à but non lucratif fondé en 1997, a été créé spécifiquement dans le but de venir en aide aux hommes qui ont vécu des abus sexuels dans leur enfance.

L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes, organisme communautaire à but non lucratif créé en 1984, a pour mission la défense et la promotion des droits et des intérêts des victimes d'actes criminels.

Source : CRIPHASE, (514) 529-5567 ; communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2008/08/c3560.html

Coordonnées: 

QC
Canada