Date:
24 Septembre 2009 - 23h30 - 25 Septembre 2009 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
** Pour toutes les informations, consultez la version intégrale de l'invitation **
«Laïcité et égalité: quel projet pour le Québec?»,
le 24 septembre prochain, à 19h30,
à la salle 100 (Marcel-Pépin)
au Centre St-Pierre,
1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)
INTERVENTIONS
Christiane Pelchat: Position du CSF sur la question de la laïcité VS égalité. Lien entre l'émergence d'une société laïque et la reconnaissance des femmes comme personne.
Tewfik 2Fik: À titre d'immigrant, comment gérer son arrivée dans une société multiculturelle et jeune comme la société québécoise? Quelles sont les limites à se donner comme société et aussi comme immigrant-e pour favoriser l'intégration?
Diane Guilbault: Dans le contexte de l'histoire du Québec, comment la laïcité est liée à la démocratie et essentielle à l’exercice des droits des femmes.
Djemila Benhabib: Pourquoi suis-je devenue féministe et laïque? Dérives de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques, avec exemples au Québec. Pourquoi le Québec a tout intérêt à adopter une Charte de la laïcité.
Me Julie Latour: La laïcité est une valeur publique fondatrice du Québec moderne et source de cohésion sociale. Pourtant, elle n’est affirmée expressément dans aucun texte législatif. Cette reconnaissance officielle aurait une utilité indéniable au plan juridique, en particulier dans l’exercice de conciliation des droits individuels garantis par les Chartes des droits et libertés avec les autres valeurs collectives qui définissent la société québécoise.
Pause - Table de documentation, livres des auteures, signature de l'appel pour une Charte de la laïcité au Québec.
Après la pause: Échange des conférencières avec l'auditoire.
RENSEIGNEMENTS : Sisyphe
- Courriel : sisyphe@globetrotter.net
- 514-374-5846
- Site : http://sisyphe.org/
Coordonnées:
QC
Canada