Date:
Organisé par :
Programme préliminaire
Colloque 2010
Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RÉÉFMM)
Université Concordia, Montréal
Le dimanche 30 mai 2010
Séance 1 : 10h00-11h15
Présidente : Marianne Cormier (Moncton)
Vers un enseignement des sciences branché dans la réalité locale de la région de Vallée Est
Jean-Paul Prévost (Ottawa), Donatile Mujawamariya (Ottawa)
Des défis de parents en milieu minoritaire francophone
George Duquette (Laurentienne)
La revue Éducation Francophone en Milieu Minoritaire : réfléchir sur le passé pour mieux visualiser l’avenir
Ann-Louise Davidson (Concordia), Audrey Dahl (Concordia)
Défis de l’enseignement de l’écrit en situation linguistique minoritaire
Martine O. Cavanagh (Alberta), Sylvie Blain (Moncton)
Séance 2 : 11h30-13h00
Président : Hermann Duchesne (CUSB)
Faire la promotion de la lecture par la bande : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey
Manon Jolicoeur (Moncton), Marianne M. Cormier (Moncton)
L’impact de deux programmes de littératie préscolaire sur les familles vivant en milieu francophone minoritaire
Gestny Ewart (CUSB), Janelle de Rocquigny (CUSB)
Est-ce vraiment un ‘décrochage culturel’? : une étude des écrits recensés sur le choix scolaire des élèves en transition primaire-secondaire et une analyse des termes employés dans ce domaine
Megan Cotnam (Ottawa)
La francisation dans les écoles : différents modèles d’intervention
Marianne M. Cormier (Moncton), Ann Lowe (Moncton)
Séance 3 : 13h15-14h45
Président : Paul Clarke (Regina)
Déjeuner et assemblée générale du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 4 : 15h00-16h15
Présidente : Ann-Louise Davidson (Concordia)
Paroles d'immigrants. Représentation sociales et construction identitaire chez les enseignants immigrants francophones de Colombie Britannique
Ghizlane Laghzaoui (Simon Fraser)
Immigration dans les écoles francophones en milieu minoritaire (Nouveau-Brunswick) : défis et perspectives
Yamina Bouchamma (Laval)
La perception des futurs enseignants de l’intégration des élèves immigrants
Aïcha Benimmas (Moncton), Lamine Kamano (Moncton)
Pour tous les détails, consultez la page du colloque