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Dans le cadre du 30e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, le chargé de projet Christian Barrette fait une communication.
Comment les résultats de la recherche en pédagogie collégiale peuvent-ils induire des pratiques professionnelles orientées vers une plus grande efficacité? Le probème qu’évoque cette question paraît moins fondamental que stratégique. Il s’agit d’abord d’un problème de transmission des connaissances issues de la recherche vers les personnes dont les actes professionnels sont directement concernés par ces connaissances. Les voies traditionnelles (publications, présentations dans les congrès et les colloques, conférences) suffisent-elles quant l’intention est d’impulser des changements dans les pratiques professionnlles? Depuis 2004, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) travaille à une métarecherche qui porte sur les conditions d’optimisation des expériences d’intégration pédagogique des TIC visant la réussite scolaire. La transmission des résultats de cette étude auprès des personnes qui agissent à titre de conseillères ou de conseillers pédagogiques en TIC donne lieu à des pratiques novatrices. En 2009-2010, l’ARC a ainsi exploré de nouveaux modes de transmission du savoir auprès de la communauté des professionnelles et professionnels du réseau des REPTIC. La stratégie de recherche-action retenue privilégie d’accompagner les membres de la communauté qui s’approprient les résultats et les opérationnalisent dans leur pratique, processus qui génère de nouvelles connaissances et qui peut, de plus, intéresser d’autres acteurs.
Pour que le transfert des données de recherche induise des changements dans les pratiques professionnelles concernées par les résultats, on ne peut se limiter aux voies traditionnelles de diffusion. Voilà pourquoi l’ARC privilégie une stratégie de recherche-action dans l’appropriation et l’opérationnalisation des résultats issus de sa métarecherche sur l’intégration pédagogique des TIC. Cette démarche d’accompagnement a comme principal avantage qu’elle mobilise les praticiennes et les praticiens dans leur milieu respectif et génère de nouveaux résultats.
Personne-ressource : Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial, Montréal
Lieu, date et heure : Hôtel Delta, Sherbrooke, le 4 juin 2010, de 08 h 30 à 09 h 45
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