Date:
Organisé par :
Résumé
«Approche par compétences», «référentiel de compétences», «évaluation des compétences», «compétences transversales» et bien d’autres, le concept de «compétences» est devenu incontournable dans les écrits sur l’enseignement. Nées de la rencontre entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, les compétences sont le lien entre la formation des professionnels, la rationalisation des coûts (Boutin et Julien, 2000) et la pédagogie par objectifs. Aujourd’hui, les compétences font parties intégrantes de l’univers pédagogique au même titre que l’enseignement et l’apprentissage. Elles définissent même les lignes de conduite de plusieurs réformes en éducation. Dans cette mouvance, il apparaît intéressant, voire indispensable, d’offrir des modèles et des outils capables de soutenir la mise en œuvre de telles approches, plus particulièrement dans des environnements de portfolios électroniques. Après un bref survol des différents concepts liés aux compétences, nous illustrons, à l'aide de deux exemples concrets, comment un outil développé à MATI Montréal permet d'opérationnaliser une démarche compétences (saisie de la structure, des éléments et des grilles d'évaluation d'un référentiel de compétences). Nous discutons aussi brièvement comment cette approche sera intégrée dans un prototype de portfolio électronique en cours de développement.
Date
Jeudi 17 mars 2011
12:30 à 13:30
Contact
DIACK Racky
secretaire.mati@polymtl.ca
514 340 4711 poste 2156
514 340 4711 poste 2156
Lieu
UdeM - Pavillon J.-Armand-Bombardier
Salle 5115 - 5ème étage
Work 5155, chemin de la rampe
Montréal, QC Canada
H3T 2B