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Organisé par :
Conférence-midi et Séminaire de recherche avec Stéphane Moulin (26 avril 2011)
Conférence midi – de 11 h 45 à 12 h 45 - Salle A1-229
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
Une bifurcation biographique est un changement d'orientation radical, imprévisible, durable et relativement irréversible. L'étude des parcours biographiques dans des contextes sociaux distincts permet de considérer les bifurcations autrement que comme des accidents, des anomalies ou des exceptions. Elle ouvre à l'analyse de l'influence des contextes sur la manière avec laquelle les individus reconstruisent leur parcours. Cependant, ces études se confrontent à deux problèmes : la notion de bifurcation ne se laisse pas quantifier aisément, et les catégories de l'entrée dans la vie active ne sont pas équivalentes d'un espace national à l'autre.
Au cours de cette conférence-midi, Stéphane Moulin présentera la double difficulté d'opérationnalisation quantitative du concept de bifurcation biographique et de comparaison de parcours de vie dans des contextes sociétaux distincts. Il illustrera cette double difficulté en présentant des résultats empiriques préliminaires de comparaison de parcours bifurcants de jeunes diplômés français et canadiens.
Stéphane Moulin est professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal. Spécialiste en statistiques sociales, il enseigne un séminaire de deuxième cycle sur les statistiques sociales et les politiques publiques, et des cours de premier cycle sur les inégalités sociales et le marché du travail, et la stratification et la mobilité sociale. Ces travaux de recherche portent sur les comparaisons France/Canada/Québec de l'entrée dans la vie active ainsi que sur les instruments de quantification.
Le séminaire de recherche avec Stéphane Moulin aura lieu le 26 avril entre 14 h et 16 h au local A1-232 de la Faculté d’éducation. Veuillez nous confirmer votre présence à l’adresse suivante : certa@USherbrooke.ca