Date:
Organisé par :
À l'instar d'autres secteurs du milieu culturel, la Société des musées québécois a décidé de mener à terme des États généraux des musées (les premiers au Québec). Cette entreprise de longue haleine constitue un sujet de réflexion majeur, notamment sur l'avenir du réseau muséal et sur le développement de la muséologie au Québec. Cette section, consacrée à cet important dossier de la SMQ, regroupe les textes des quatre comités, rédigés par leur président respectif, ainsi que d'autres ressources pertinentes sur le sujet. Vous êtes invités à y contribuer en soumettant une réflexion, un commentaire en réaction à un texte, une référence pertinente, etc.
Le projet
En 2009, la SMQ a lancé son projet d'États généraux des musées du Québec, une vaste opération qui culminera avec le Grand Chantier des musées à l'automne 2011, dans le cadre du congrès annuel à Montréal. Les objectifs des États généraux sont, d'une part, de déterminer les principaux enjeux et défis du secteur muséal et, d'autre part, de formuler des recommandations qui mèneront à la recherche de solutions d'avenir ou à des actions concertées du milieu. Les États généraux sont placés sous la responsabilité d'un comité directeur composé de quatre personnes émanant du conseil d'administration de la SMQ, Guylaine Simard, Marcel Blouin, Yvon Noël et Sylvie Toupin, ainsi que du directeur général, Michel Perron.
Quatre comités de travail ont été formés en fonction de quatre thématiques. Leurs travaux alimenteront les réflexions et les échanges durant les deux années d'activité des États généraux.
- Le réseau muséal : structure, développement et financement (présidé par Guylaine Simard, directrice du Musée du Fjord et présidente de la SMQ)
- Les ressources humaines (présidé par Benoît Gauthier, directeur du Musée québécois de culture populaire)
- Conservation et gestion des collections et des sites (présidé par Guy Vadeboncoeur, directeur et conservateur en chef du Musée Stewart)
- Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (présidé par Benoît Légaré, vice-président et directeur du Centre des sciences de Montréal).
-> Pour plus d'information, visitez le site Web de la Société des musées québécois