Journées d'étude sur les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines

Date: 

19 Mars 2012 - 04h00 - 21 Mars 2012 - 03h59

Coût : Gratuit

Comité organisateur :
Ces journées d’étude résultent d’une collaboration entre l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives (IRPE) de l’Université de Sherbrooke et la direction des services aux organisations (DSO) de l’École nationale d’administration publique.

Inscription : michel.boisclair@enap.ca

La formation et l’éducation des adultes (Troger, 2001) entretiennent avec l’histoire du système scolaire des relations étroites; c’est du moins le cas en France et au Québec. Cherchant à articuler l’école et la vie (Houssaye, 1987), ces deux domaines de l’éducation ont depuis l’immédiat après-guerre à répondre à différentes missions : instruire, socialiser et qualifier. Dès lors, ils sont conduits aussi à prendre en charge une population qui présente différentes caractéristiques affectives et cognitives et dont les projets de formation sont très variés. Qu’il s’agisse d’un projet d’études supérieures, d’un projet de formation professionnelle, d’un objectif de requalification ou de remise à niveau, les usagers attendent de « leurs écoles » qu’elles répondent à leurs besoins et qu’elles puissent prendre en compte la singularité de leurs problématiques. Simultanément, l’appareil de production attend du système éducatif qu’il prépare les futurs professionnels dont il a ou aura besoin.

Ici se pose la récurrente question de l’introuvable relation formation-emploi (Tanguy, 1988). La demande des entreprises s’articule autour d’une ambition soit celle d’élever les qualifications de ses travailleurs. Mais elle se définit aussi au regard des nécessités d’adaptation des emplois et des qualifications ainsi que des compétences des travailleurs qu’exige le développement d’une économie mondialisée.

Les métiers des ressources humaines dans les entreprises se transforment, tant au niveau de la conception de leurs fonctions et missions dans l’organisation qu’au niveau de leurs pratiques développées. Ces métiers sont aujourd’hui invités à penser autrement leurs tâches. Ils sont aussi de fait conduits à réfléchir à leurs pratiques. Souvent placés à la croisée des chemins du diagnostic de problématiques et de l’identification de ressources formatives, ces métiers se doivent aujourd’hui de mettre en place des dispositifs de soutien, d’accompagnement, et de supervision du changement des pratiques individuelles et collectives au sein des organisations productives. En dialogue avec les offreurs de formation et les commanditaires publics, comme avec les partenaires privés, les métiers des ressources humaines font appel à des domaines de compétences multiples qui vont du diagnostic de besoin à la gestion de projet en passant par le conseil et l’accompagnement des travailleurs et des équipes. Plus que jamais aujourd’hui, les professionnels des ressources humaines sont à part entière des intervenants éducatifs et/ou des passeurs de savoirs professionnels au sens où l’éducation est un acte visant l’apprentissage et le développement personnel et professionnel des sujets-objets de cette intervention éducative. Ce ne sont plus seulement des gestionnaires mais aussi des concepteurs de formation et des accompagnateurs du changement

Ces deux journées d’étude visent quatre objectifs :

  1. Identifier ces métiers des ressources humaines. Il s’agit ici de repérer leurs caractéristiques et de mettre en évidence les signes visibles et invisibles de changements de fonctions et de pratiques.
  2. Analyser les différents cadres et systèmes de référence de l’action professionnelle constitutive de ces métiers : intervention, conseil, gestion, accompagnement, consulting, ingénierie de formation.
  3. Évaluer les effets de ces bouleversements de fonctions et de pratiques dans les métiers des ressources humaines sur le développement des compétences individuelles et collectives dans l’entreprise.
  4. Analyser les conséquences de ces transformations sur les nouvelles conceptions de la formation, tant au niveau des décideurs publics et privés qu’au niveau des responsables d’établissements de formation.

Coordonnées: 

QC
Canada