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organisé par l'IUFM d'Alsace, avec le soutien de LiLPa (EA 1339, Equipe didactique des langues), Université de Strasbourg
Les conditions d'une écriture stratégique ont été mises en évidence par les recherches menées sur l'évaluation formative des écrits (Groupe EVA) et d'autres à leur suite (Tauveron, 1995). Le champ de la littéracie ouvre quant à lui une réflexion sur les usages de l'écrit et les apprentissages de lecture-écriture qui y sont liés. La question du rapport à l'écrit, d'abord soulevée en contexte scolaire, a fait l'objet ces dernières années d'interrogations en milieu universitaire.
C'est dans un continuum de recherches en didactique de l'écrit et dans le cadre d'une littéracie restreinte aux pratiques d'écriture que s'inscrit la réflexion de ce colloque. Il a pour objectif de réinterroger les relations entre acte d'écrire et apprentissages dans leurs dimensions spécifiquement stratégiques : en quoi les stratégies mises en place dans un travail d'écriture relèvent aussi d'un calcul pour enseigner ou pour élaborer des apprentissages dans différents domaines. La question sera posée à tous les niveaux du cursus, de la maternelle à l'université. Le colloque, ouvert aux chercheurs de différents horizons, vise aussi à confronter les stratégies d'apprentissages liées à l'écriture dans le monde francophone.
-> Pour plus d'information, visitez la page Web du Colloque