Date:
En savoir davantage:
Depuis quelques décennies, les femmes ont accès à des professions et à des métiers jusque-là réservés aux hommes. Reflet d’une société en constante évolution, cet état de fait tend également à se manifester dans la langue. Présentes sur le marché du travail, les femmes veulent notamment une dénomination appropriée. Leur désir, fort légitime, se traduit par la féminisation des titres et par la désexisation des textes.
La conférence sur la rédaction épicène offre une initiation aux règles de base dans le domaine. Les solutions offertes, dans le respect de la grammaire française, et l’expérience quotidienne en matière de rédaction épicène auront sans nul doute une influence positive sur la langue parlée et la langue écrite.
Cette conférence permettra plus précisément de se familiariser avec la rédaction de textes épicènes, c’est-à-dire qui n’ignorent aucune personne en raison de son sexe et qui ont pour objet de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes. Après une brève présentation du dossier et des règles proposées en la matière, la conférencière soumettra à l’auditoire un court exercice en vue de produire des textes épicènes.
Information
Courriel : cecful.secretariat@fse.ulaval.ca et secretariat@ccb.ulaval.ca
Téléphone : 418 656-2922