Journée de réflexion sur la pédagogie universitaire

Date: 

4 Mai 2012 - 13h30 - 19h30

La formation des enseignants et la pédagogie universitaire qui s’y rattache se retrouvent au centre de débats publics, qu’il s’agisse des approches pédagogiques promues à l’université qui négligeraient les contingences du travail enseignant ou encore du phénomène des enseignants « décrocheurs » qui serait entre autres associé à un déficit de formation. Souffrant de nuances, cette situation nous interpelle, notamment en cette période de refonte des programmes de formation initiale en enseignement à l’UQO, et exige de présenter les apports de la recherche sur la formation initiale et continue en enseignement, de discuter de ses zones d’incertitude et de construire de nouvelles articulations théoriques et pratiques en pédagogie universitaire.

Il s’agira de mettre en dialogue diverses perspectives autour d’un thème commun dans un contexte collaboratif et convivial. Pour ce faire, à partir de textes préalablement synthétisés et de questions ouvertes amenées par les participants, le travail en atelier de 7 à 10 personnes sera privilégié. Nous espérons réunir des professeurs, des chargés de cours, des étudiants, des enseignants, des conseillers pédagogiques ou toute personne interpelée par le thème proposé.

Dans ce contexte, il s’agit de concevoir le travail en milieu universitaire dans une perspective de production de savoirs et de pratiques, et de l’étudier sous l’angle de quatre types d’acteurs : les étudiants, les professionnels (enseignants associés, conseillers pédagogiques, etc.), les formateurs (professeurs et chargés de cours) et les chercheurs en pédagogie universitaire.

-> Pour plus d'information

Coordonnées: 

QC
Canada