10e Rendez-vous mensuel de la démocratie « Bilan démocratique »

Date: 

15 Juillet 2012 - 04h00 - 16 Juillet 2012 - 03h59

Organisé par : 

Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)

Pique-nique pour échanger sur l’état de la démocratie et sur les actions réalisées en vue d’obtenir un nouveau mode de scrutin. 

  • Votez-vous selon vos véritables convictions politiques ?
  • Avez-vous le goût de voter à chaque élection ?
  • Vous reconnaissez-vous dans l’Assemblée nationale ?
  • Croyez-vous que le gouvernement respecte vos idées?
Gageons que vous avez répondu NON à au moins une de ces questions…
 
Que ce soit par les médias conventionnels, ou les médias alternatifs et sociaux, l’actualité offre quotidiennement de nouvelles raisons de s’indigner face à divers manquements démocratiques. La démocratie québécoise est à la fois en crise de confiance et en processus de changement. Des décisions gouvernementales controversées ont suscité des réactions vives de la part d’une population qui manifeste son mécontentement de diverses façons. Diverses démarches citoyennes permettent aussi à la population de discuter de la démocratie et des façons de l’améliorer, notamment lors d’assemblées populaires autonomes (assemblées de quartier) qui émergent souvent de rassemblements (voir http://wikicasseroles.com, http://www.qpirgconcordia.org et nombreuses pages et événements facebook) . 
 
Les activités et actions du Mouvement pour une démocratie devraient intéresser les personnes et les organisations qui veulent un changement véritable de la démocratie. Le changement du mode de scrutin est d’ailleurs régulièrement réclamé dans ces assemblées et manifestations. Le MDN vous invite à diffuser le tractSolutionDemocratique.pdf lors d’événements publics et dans vos milieux.
 
Pour obtenir un nouveau mode de scrutin, il faut s’unir autour de propositions réunissant déjà des positions consensuelles fortes. C’est le cas du modèle proportionnel mixte compensatoire que le MDN suggère à la population par la campagne Solution démocratique. Personne ne prétend que cela réglera tout, mais il s’agit d’une démarche fondamentale qui améliorera la démocratie dans son ensemble. 
 
Les rendez-vous estivaux du Mouvement pour une démocratie nouvelle 
 
Une démocratie où la population perd plus qu'elle ne gagne
Jean Charest prétend représenter la population et savoir ce qu’elle veut. Il se vante aussi d’être majoritaire et il gouverne comme si cette majorité était forte et conforme à la volonté populaire. Mais qu’en est-il vraiment? 
  • Aux dernières élections générales (2008) le parti libéral n’a été choisi que par 24% des personnes ayant le droit de voter.
  • Plus de gens ont voté contre lui (1 880 287) que pour lui (1 366 046).
  • Ce parti n’a pas récolté la majorité des votes (42% des bulletins).
  • Il monopolise le pouvoir alors qu’il n’occupe que 52% des sièges. 
Aucune des 39 élections québécoises n’a produit une Assemblée nationale conforme aux votes exprimés.
 
Le mode de scrutin utilisé au Québec (majoritaire uninominal à un tour) est en grande partie responsable de ces problèmes. Il est DÉPASSÉ. Aux prochaines élections, les chiffres et les noms vont changer, mais les défauts du système vont demeurer. Ça suffit! Il faut VRAIMENT que ça change !
 
La Solution démocratique existe : le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire proposé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, un mode de scrutin précis fait consensus puisqu’il reprend les demandes citoyennes des dernières années. Les personnes et les groupes peuvent y participer en endossant complètement le modèle proposé ou en y donnant un appui de principe. Toutes les centrales syndicales y participent en plus du mouvement communautaire. La campagne est ainsi portée par plus d'un million de personnes. Tous les détails sur http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/appuis.php. Suivre aussi le MDN sur facebook.com/democratieNouvelle et sur twitter : @MDNinfo. 
 
Faites comme Jean-Pierre Charbonneau, François Parenteau, Laure Waridel et plusieurs autres en participant à la campagne SOLUTION DÉMOCRATIQUE pour que les prochaines élections soient les dernières à manquer de respect envers la population. C’est possible si on le fait ENSEMBLE!
 
P.S. À l’instar de nombreuses organisations, d’ici et d’ailleurs, le MDN a condamné la loi 78 (http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/documents/INDIGNATION-MDN-Loi78-31-05-2012.doc). Plusieurs organisations nationales du mouvement communautaire autonome proches du MDN ont produit un document informatif sur les conséquences de cette loi pour leur milieu (www.bit.ly/KPMQBB) de même qu’une recension de diverses positions et informations complémentaires (www.bit.ly/MHDCVr).
 
Twitter : @MDNinfo Adresse postale: 1601, de Lorimier, Montreal, QC H2K 4M

 

Coordonnées: 

QC
Canada