Conférence de Loretta J. Ross

Date: 

27 Septembre 2012 - 23h00 - 29 Septembre 2012 - 00h59
Le Centre 2110 de lutte contre l'oppression des genres en conjonction avec la Ligue pour la justice reproductive (Reproductive Justice League) et la campagne pour un Centre pour les victimes d’agressions à caractère sexuel (Sexual Assault Centre campaign) sont fiers d'accueillir Loretta J. Ross en tant que conférencière invitée spéciale dans le cadre de la série d’évènements Another Word for Gender (20 Septembre - 4 Octobre).
 
Joignez-vous à nous au 1455 de Maisonneuve O, salle H-110 pour cette conférence gratuite.
 
À propos de Loretta Ross:
 
Loretta J. Ross est la fondatrice et la coordonatrice nationale pour la coopérative de santé reproductive SisterSong Women of Color qui est constituée de 70 organisations de femmes de couleur à travers le pays.
 
Elle fut la co-directrice de la marche nationale du 25 avril 2004 pour la vie des femmes (National March for Women’s Lives) à Washington D.C. qui fut la manifestation la plus large de l’histoire des États-Unis. Elle est aussi la co-auteure de Undivided rightL Women of Color Organizing for Reproductive Justice (2004, South End Press).
 
Les aires d’expertise de Ross sont les droits reproductifs, les droits humains, les femmes, la diversité, les groupes de haine et les crimes motivés par des préjugés.
 
Ross est la fondatrice et l’ancienne directrice exécutive du centre national pour l’éducation sur les droits humains (National Center for Human Rights Education - NCHRE), un centre de ressources et de formation pour des militants quant à l’utilisation de l’éducation sur les droits humains pour parler des injustices sociales aux États-Unis. Avant cela, de 1990 à 1995, elle fut la directrice de recherche du programme national du Centre pour un renouveau démocratique (Center for Democratic renewal - CDR) à Atlanta (connu auparavant sous le nom du réseau national anti-Klan). CDR est un centre d’information national à but non-lucratif sur les groupes de haine et la violence bigote, incluant le Ku Klux Klan et le mouvement néo-Nazi. Ross dirigea des projets spécifiques sur des organisations d’extrêmes droites en Afrique du Sud et sur l’implication du Ku Klux Klan et des néo-Nazis dans la violence anti-avortements aux États-Unis.
 
L’implication de Ross dans le domaine de la santé des femmes est le résultat d’un triomphe personnel. Elle fut l’une des premières femmes Africaines-Américaines à diriger le premier centre d’aide aux victimes de viols aux États-Unis dans les années 1970. Les droits des femmes sont aussi une cause importante aux yeux de Ross qui fut stérilisée à l’âge de 23 ans. Ross fut l’une des premières femmes noires à gagner en court contre A.H. Robins, manufacturier du Dalkon Shield qui stérilisa des milliers de femmes partout aux monde.
 
Une grande partisane de la justice sociale, elle a coordonné plusieurs conférences abordant le mouvement pour les droits reproductifs et la violence contre les femmes du tiers monde. Elle a co-coordonné la première conférence nationale sur la violence contre les femmes du tiers-monde en 1980. De 1985 à 1989, elle fut directrice des programmes des femmes de couleurs (Women of Color Programs) pour l’Organisation nationale pour les femmes (National Organization for Women). Elle organisa aussi une deuxième “première”, une conférence nationale sur les femmes de couleur et les droits reproductifs en 1987. Elle a organisé avec succès des délégations de femmes de couleur pour les manifestations pro-choix massives commanditées par l’Organisation nationale pour les femmes (NOW) en 1986 et 1989. En 1990, elle organisa la première conférence nationale à propos des Africaines-Américaines et des droits reproductifs en tant que directeur de programme pour le National Black Women’s Health Project.
 
1989 fut marqué par la publication d’un pamphlet populaire pour les femmes Africaines-Américaines appelé “Nous nous souvenons” (“We remember”). Un quart de million de copies furent distribuées dans un projet qu’elle co-organisa avec Donna Brazile, alors directrice du Congrès politique national de femmes noires (National Political Congress of Black Women).
 
Ross est la co-auteure, avec 3 autres, du livre Beyond the Politics of Inclusion: Women of Color in the Reproductive Rights Movement (2004, South End Press). Elle est présentement en cours de rédaction d’un livre sur l’activisme des femmes noires dans le mouvement quant aux droits reproductifs appelé Black Abortion. D’autres projets d’écriture incluent des éditoriaux pour le projet de média progressif (Progressive Media Project) pour la chaine de journaux Knight-Ridder. Elle est aussi analyste politique pour le service de nouvelles et la radio-alternative Pacifica (Pacifica News Service and Alternative Radio). Ross participa à des talk-shows comme The Donahue Show, The Charlie Rose Show, CNN, BET Lead Story et Good Morning America. Elle fut mise en vedette dans les magazines Emerge, Biography, le San Antonio Express News, et le Los Angeles Time. Depuis deux ans, elle recueille aussi les histoires orales de femmes de couleur âgées pour les archives du collège Smith.
 
Ross fut invitée à témoigner devant le congrès Américain, les Nations-Unies, et la Food and Drug Administration quant à des questions de santé des femmes et des droits humains. Elle a servi huit ans sur la commission sur les femmes de Washington D.C. Elle est présentement sur le conseil d’administration de la fondation pour les femmes Africaines-Américaines, la commission internationale gai et lesbienne de droits humains, le Committee on Women, Population and the Environment, et SisterLove Women’s AIDS Project. Ross a reçu un doctorat honorifique en droit civil en 2003 de l’Université Arcadia.
 
*Accessible aux chaises roulantes
*Garde d’enfant disponible avec 48h d’avertissement
*Traduction chuchotée vers le français sera disponible pour cet événement

Coordonnées: 

QC
Canada