De leurs regards naît une histoire : la première Journée internationale des filles

Date: 

11 Octobre 2012 - 13h00 - 13 Octobre 2012 - 19h59

Organisé par : 

Y des femmes de Montréal

Le Y des femmes de Montréal vous invite à visiter gratuitement l’exposition « De leur regard naît une histoire » visant à souligner la première Journée internationale des filles déclarée cette année par les Nations Unies. L’exposition se tiendra les 11 et 12 octobre prochain entre 9h et 16h à la salle Holden Fisher du Y des femmes, situé au 1355, boul. René-Lévesque Ouest à Montréal.

Cette exposition inaugurale fondée sur la créativité et organisée par thèmes (ex. santé, image corporelle, éducation, etc.) met en lumière les défis rencontrés et les luttes que doivent mener les filles relevant du simple fait de leur condition féminine et vise à dépeindre la réalité quotidienne de filles du monde entier à travers une série d’œuvres artistiques qu’elles ont elles-mêmes réalisées. Ces œuvres, ainsi que les témoignages et récits présentés, vous permettront de découvrir le monde à travers les yeux de ces filles, de même que les stratégies et outils qu’elles développent pour améliorer leurs conditions de vie.

Vous découvrirez entre autres comment le football (soccer) est devenu un outil d’empowerment chez les filles des bidonvilles de Nairobi, comment le fait d’être une fille dans les îles Salomon donne automatiquement droit à moins de nourriture que les garçons, ou encore, comment le fait d’être née de sexe féminin, selon une fille du Comté de Bergen, implique obligatoirement d’être forte dans toutes les situations. 

Un cocktail d’inauguration aura lieu le jeudi le 11 octobre à compter de 16 h 00.


La Journée internationale des filles est le fruit de la collaboration de filles d’un peu partout dans le monde, de l’ONG internationale PLAN et de Condition féminine Canada. Les efforts du Canada ont été motivés par un objectif : « Améliorer la vie des filles et des jeunes femmes à titre de citoyennes et de grandes artisanes de changement au sein de leur famille, de leur collectivité et de leur pays » (Condition féminine Canada, 2011). Cette journée représente un pas important vers la reconnaissance de la contribution des filles et de leurs luttes, ainsi qu’un moment pour célébrer la créativité des filles, leur force et leur résilience!

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal contribue à la prévention de la violence, au développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie, ainsi qu’à l’épanouissement personnel des femmes et des filles à travers différents programmes adaptés à leurs besoins : alphabétisation, employabilité, hébergement, leadership, etc.

** Cette exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Pour plus d’informations : mleenhardt@ydesfemmesmtl.org

Tél. : (514) 866-9941, poste 225

Coordonnées: 

QC
Canada