Date:
16 Octobre 2012 - 12h30 - 20h30
Organisé par :
Fédération Wallonie-Bruxelles
Réfléchi pour soutenir le travail de l’enseignant dans le développement des connaissances et des compétences des élèves, outil pour « faire apprendre », le manuel présente de nombreuses notions qui transformeront petit à petit les représentations qu’à l’élève du monde. Intentionnellement ou non, un manuel véhicule des valeurs, une culture qui agiront sur les représentations mentales des élèves.
Parmi ces valeurs, le genre, les relations femmes/hommes, les rôles qu’on leur attribue sont fondateurs de la construction de l’identité de l’élève. Ces valeurs participent à la construction de l’image de soi, des comportements et préoccupations, des modes relationnels et des projets d’avenir personnels et professionnels.
Pour cette raison, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s’interroger sur le respect des principes d’égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
Coordonnées:
QC
Canada