Conférence et table ronde « Les coopératives d'ici et d'ailleurs : quel impact pour le développement? »

Date: 

8 Novembre 2012 - 00h00 - 9 Novembre 2012 - 01h59

Organisé par : 

Université de Sherbrooke

Avec André Martin, professeur à l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), Janvier Cliche, de la Coopérative de développement régional de l’Estrie, François Rancourt, directeur de comptes chez Desjardins et Anne-Marie Merrien, professionnelle de recherche à l’IRECUS.

Il est très difficile d’imaginer le Québec moderne sans y reconnaître la contribution étonnante des coopératives et des mutuelles à son essor. La situation actuelle de notre monde nous invite, à nouveau, à se rappeler les origines de ce secteur qui sont directement reliées à l’avènement de la démocratie moderne dans nos sociétés. Ce rappel nous amène à mieux comprendre, en ce début de 21e siècle, l’importance de la coopération tant chez nous qu’à l’international comme outil efficace de développement durable et comme une alternative nécessaire aux enjeux d’aujourd’hui.

La conférence illustrera concrètement les racines de l’identité coopérative et permettra, nous le souhaitons, de mieux se situer par rapport aux grands défis actuels de la société, tant au niveau économique, social qu’environnemental. D’héritiers de la coopération, les citoyens sont interpellés à devenir toujours davantage des acteurs responsables. La pertinence du modèle s’inscrit dans une logique de prise en charge personnelle et collective en vue de construire un monde plus solidaire et plus équitable dans le respect de la dignité humaine.

Et si la coopération était aussi un projet cohérent de société ?

Coordonnées: 

QC
Canada