Conférence: « Relations entre performances en orthographe grammaticale d'élèves québécois, leurs commentaires métagraphiques et les pratiques pédagogiques... »

Date: 

5 Décembre 2012 - 17h30

Organisé par : 

Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’orthographe grammaticale constitue une bête noire, pour les élèves québécois, en raison du caractère rébarbatif des méthodes d’enseignement, de la complexité du plurisystème de l’orthographe du français et des relations entre une maîtrise insuffisante du français écrit et l’échec scolaire.

Ce projet poursuit trois objectifs : 1) établir des profils orthographiques et métagraphiques d’élèves de 6e année du primaire, de 1ère secondaire et d’élèves en difficulté; 2) documenter les pratiques pédagogiques de leurs enseignants; 3) établir des liens entre les pratiques pédagogiques des enseignants et les profils orthographiques et métagraphiques des élèves.

Cette recherche a été réalisée dans quatre régions différentes du Québec auprès de 209 élèves de la fin du primaire, du début du secondaire et d’élèves en difficulté, leurs enseignants et les orthopédagogues de leur école pendant l’année scolaire 2010-2011. Les erreurs d’orthographe grammaticale étant les plus fréquentes en français, ces résultats contribueront au corpus des connaissances sur la question et auront des retombées en lien avec le plan d’action pour l’amélioration du français.

Coordonnées: 

Université du Québec à Montréal (UQAM)
455, boul. René-Lévesque E.
Pavillon Thérèse-Casgrain (W), La Didacthèque (W-1010)
Montréal, QC H2L 4Y2
Canada