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Conférence d' Olivier Labé, Statisticien à l'Institut de statistique de l'UNESCO
RÉSUMÉ
Les inefficacités chroniques des systèmes éducatifs de l'enseignement primaire empêchent de nombreux pays de proposer de réelles possibilités d'apprentissage à tous leurs élèves. Le Recueil de données mondiales sur l’éducation 2012 s'intéresse à deux obstacles majeurs à l'éducation primaire universelle : les taux élevés de redoublement et le départ prématuré de l'école.
Le Recueil expose des données permettant d'identifier les enfants qui sont les plus susceptibles de redoubler ou de quitter prématurément l'école, ainsi que le moment où cela se produit. Il étudie également les options
politiques, notamment en ce qui concerne les pratiques de promotion automatique et de redoublement. Pour mieux étayer ce débat, le recueil présente les derniers résultats d'évaluations de l'apprentissage chez les élèves du primaire avant d'examiner les coûts économiques inhérents à un taux élevé de redoublement et d'abandon scolaire.