Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
L'automne dernier, un groupe d'étonnés réclamaient un plan de développement numérique pour le Québec (http://plannumeriquequebec.org). Leur rapport d'étonnement touche plusieurs aspects de la vie québécoise dont l'éducation et la pédagogie, l'économie, la citoyenneté, la gouvernance et plus encore. Ils ont été invités par le projet C-Utile à venir parler du rôle que les universités pourraient/devraient jouer (entre autres dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie!) en ce qui a trait au développement numérique du Québec.
Résumé
Un groupe de citoyens qui se fait appeler "Les Étonnés" est sorti sur la place publique en novembre dernier pour diffuser un rapport d'étonnement http://plannumeriquequebec.org et demander à ce que des démarches vers l'adoption d'un Plan numérique pour le Québec soient entreprises. Le Québec vit un retard important sur ce sujet et l'engagement des universitaires envers les possibilités du numérique est souhaitée. Ni dans le Sommet sur l'enseignement supérieur, ni ailleurs sur la place publique n'a-t-on entendu les professeurs, les dirigeants ou les étudiants revendiquer une place pour eux dans ce débat à faire sur la place du numérique dans l'avenir de la recherche et de l'enseignement supérieur. Pourtant, la pédagogie universitaire est profondément touchée par le virage à prendre avec l'arrivée des jeunes nés avec la présence d'Internet. Deux des 13 étonnés, férus d'éducation et préoccupés par l'enseignement supérieur, traiteront de cette question et échangeront avec les participants.
Les conférenciers
Mario Asselin s'est intéressé au Web participatif en octobre 2002 du temps où il était directeur d'école. Depuis plus de dix ans, il anime vigoureusement son blogue « Mario tout de go». Après 22 ans à œuvrer dans le réseau scolaire, il est passé au monde des affaires en 2005, via Opossum (une division de iXmédia) ; il agit maintenant comme conseiller stratégique pour le Groupe Loran. Il intervient auprès des institutions, des entreprises et des ministères au Canada et en France dans plusieurs projets où l'utilisation des nouvelles technologies est au service des apprentissages et de la gestion des connaissances. Il s'intéresse au domaine des communautés de pratique à la communication organisationnelle et au mouvement OpenData.
Claude Malaison est Président d'ÉmergenceWeb, firme spécialisée en communication interactive et gestion de la connaissance, qui conseille de nombreux clients corporatifs au Québec et en France sur l’Entreprise 2.0 ou entreprise sociale. Depuis 2006, il est un des organisateurs et directeur de la programmation de#Webcom-Montréal ainsi que de la conférence internationale sur les Ti «La Boule de Cristal». Il est aussi membre du CA de Yulbiz.org, de Démocratie Ouverte, et est chargé de cours en Communication interactive d’entreprise à l’Université de Montréal.
Pour participer (à distance)...
Lien pour participer à distance: http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux
Mots clic pour Twitter: #c_utile #PlanQC