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Participants : Ce séminaire s’adresse à toute personne intéressée par l’apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire.
Intervenants :
- Jean-Pierre BÉCHARD, HEC Montréal
- Denis BÉDARD, Faculté d'éducation - Université de Sherbrooke
- François BÉDARD, ESG UQAM
- Magda FUSARO, ESG UQAM
- Christiane LE CLECH, ESA TÉLUQ
- Patrick PELLETIER, ESA TÉLUQ
Coût d’inscription : 35 $, comprenant deux pauses-santé et le repas du midi.
Inscription en ligne obligatoire : https://securemp.sav.uqam.ca/hybride/seminaire.asp
Information sur l’événement :
Ce séminaire se tient dans le cadre d’un projet de recherche-action financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec et réalisé par une équipe de chercheurs de l’UQAM et de la TÉLUQ. Le Fonds appuie les orientations stratégiques qui apparaissent déterminantes pour le développement du réseau de l'Université du Québec en matière de formation et de recherche.
Le projet vise, entre autres, à favoriser l’intégration réfléchie des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans l’enseignement universitaire et à documenter la conception, le développement, la diffusion, l’évaluation et la gestion d’un cours universitaire en mode hybride.
Outre la diffusion de résultats d’expérimentations en apprentissage hybride, les échanges apporteront un éclairage sur les trois niveaux d’analyse suivants :
- institutionnel — description des pressions qui mènent au développement du mode hybride pour les organisations partenaires ;
- organisationnel — analyse des ressources humaines (administratives professorales et technopédagogiques), matérielles (financières, technologiques et légales) et culturelles (valorisation de l’innovation) qui contraignent ou favorisent les différents groupes d’acteurs liés au développement du mode hybride;
- opérationnel — analyse des perceptions et motivations des étudiants.
L’apprentissage hybride peut se définir comme l’intégration d’expériences d’apprentissage en présentiel et d’expériences en ligne synchrones ou asynchrones tout en tirant parti des avantages de chacun des deux modes. Selon les résultats de plusieurs études, le mode hybride aurait des effets positifs sur la performance des étudiants et le développement de leur autonomie, ce qui se traduit par des résultats académiques supérieurs et un taux d’abandon inférieur. Aussi, un groupe d’universités canadiennes, connu sous le nom de Collaboration for Online Higher Education and Research (COHERE), a reconnu l’importance des technologies en tant que solution aux défis auxquels elles font face afin de demeurer concurrentielles et innovatrices.
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